Elliot Page se joint aux lauréats LGBTQ+ honorés aux PTP Pink Awards
TORONTO — L’acteur Elliot Page, l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright et la joueuse de hockey professionnelle Marie-Philip Poulin font partie des six personnalités LGBTQ+ qui seront honorées jeudi soir lors de la cérémonie inaugurale des PTP Pink Awards.
Le gala est organisé par la société de médias Pink Triangle Press pour rendre hommage aux célébrités canadiennes de la communauté LGBTQ+ remarquables, qui choisissent chacune une personne ou une organisation communautaire qui, selon elle, a fait une différence.
Les cinq personnes honorées par les célébrités recevront 5000 $, une place dans une campagne médiatique de sensibilisation et une partie des recettes d’une vente aux enchères silencieuse.
Parmi les autres personnalités honorées figurent l’activiste queer Latoya Nugent, le double lauréat du prix de musique Polaris Jeremy Dutcher et l’entrepreneur Salah Bachir, qui reçoit un prix pour sa philanthropie.
Le gala sera animé par la drag queen Priyanka, la gagnante de la première saison de «Canada’s Drag Race». Wainwright, Dutcher et l’artiste néo-soul Katie Tupper offriront une performance.
La directrice générale de Pink Triangle Press, Jennifer McGuire, a affirmé que les organisateurs ont été inspirés à lancer le gala en raison du climat hostile croissant envers la communauté LGBTQ+ dans de nombreuses régions.
«Nous avons constaté une augmentation des crimes haineux dirigés contre la communauté, une réduction des droits ciblant non seulement les personnes trans, mais aussi au-delà – droits reproductifs, droits de maternité de substitution, selon le pays», a-t-elle expliqué.
«C’était l’occasion de tourner la page et d’encadrer une conversation publique sur la positivité et les personnes qui font le bien.»
Pink Triangle Press est l’éditeur du magazine «Xtra» ainsi qu’un défenseur de la représentation LGBTQ+ dans les médias canadiens, à l’instar de l’organisation GLAAD aux États-Unis.
La cérémonie sera diffusée en direct sur la page YouTube de «Xtra».