Un rêve qui se réalise pour un fan fini des Vikings

FOOTBALL. Habiter à -Sherbrooke n’empêchera pas un passionné des -Vikings du -Minnesota comme -Mathieu -Labbé de devenir détenteur de deux billets de saison pour la saison 20252026. Même à plus de 2000 kilomètres, c’est un rêve qui se réalisera pour lui.

Partisan de cette équipe de la -NFL depuis 1998, l’idée de devenir « le 12e joueur » en se procurant ses propres billets de saison trottait dans la tête de -Mathieu -Labbé depuis plusieurs années. Il a finalement décidé, à la fin de la dernière saison, de franchir le pas et de faire un dépôt pour s’inscrire. Habituellement, le temps d’attente est de cinq ans, mais M. Labbé a eu de la chance.

« -On voulait avoir des billets en bas du stade, et l’attente était proche de cinq ans. Mais j’ai reçu un message d’un représentant de l’équipe m’informant que je pouvais obtenir des billets plus haut dès maintenant pour obtenir de meilleures places par la suite. Donc, j’ai immédiatement accepté pour la saison prochaine puisque j’avais déjà acheté des billets pour cette année. Ma place est réservée, je suis vraiment enthousiaste », commente le -Sherbrookois.

M. Labbé ne réalise pas encore pleinement qu’il aura des billets de saison. Pour lui, c’est le rêve de tout amateur de football qui se réalise. Il est impatient de vivre la frénésie des matchs des -Vikings.

« L’ambiance au -Minnesota est incroyable. À l’entrée des joueurs, il y a de la neige artificielle partout, des tambours, et 70 000 personnes scandent « -Skol ». C’est impressionnant, ça vibre à l’intérieur. C’est une véritable drogue », -partage-t-il.

-Lui-même un ancien joueur de football au secondaire aux écoles -Du -Phare et -Le -Ber, -Mathieu -Labbé a toujours été un fervent partisan de football, mais son amour pour les -Vikings est encore plus fort. Il souhaite assister à trois ou quatre rencontres durant la saison de 17 matchs et revendra les autres à des fans. Habitué à aller dans le sud en vacances par le passé, il consacre maintenant ses moments au sport. Il a notamment assisté à des matchs de la -NFL à -Buffalo, -Green -Bay, -Cincinnati et -Miami au cours des deux dernières années.

« -Je me suis lassé des vacances dans le sud. Les gens qui n’ont jamais assisté à un match de la -NFL ne peuvent pas comprendre ma passion. La ville hôte arrête de vivre et il y a des milliers de personnes qui se rassemblent. »

Une gigantesque « -man-cave »

Mathieu -Labbé a toujours souhaité avoir une telle pièce dans sa maison. Ayant grandi avec un frère jouant professionnellement dans la -LNH, la -LAH et en -Europe, -Jean-François -Labbé, il a vu son père créer une véritable « -man-cave » de hockey avec de nombreuses photos de son frère.

« -Nous avons toujours eu beaucoup de décorations de hockey et je me suis toujours dit que j’allais avoir une pièce similaire dans ma maison, mais il était certain pour moi que ce serait aux couleurs des -Vikings, -explique-t-il en souriant.

Il accumule ainsi des objets depuis six ans et continue d’ajouter des pièces chaque année. Comme aux -États-Unis, ses dimanches sont consacrés à la -NFL, ce qui est devenu une véritable religion.

« Ça imprègne vraiment l’ambiance. Quand il y a des matchs, mes amis et moi nous rassemblons ici, nous faisons un « tailgate » avec des ailes de poulet sur le fumoir, nous jouons au fer dehors, puis nous rentrons à l’intérieur pour regarder les matchs », -indique-t-il.

Dans cette pièce au -sous-sol, rien n’est laissé au hasard ; tout est réfléchi et, surtout, tout est aux couleurs des -Vikings. Malgré ce décor spectaculaire, -Mathieu -Labbé est certainement impatient de pouvoir assister aux exploits de son joueur favori, -Justin -Jefferson, en direct du U.S. Bank -Stadium.