L’avenir du BMX en santé

CYCLISME. Une Coupe Québec à Sherbrooke, un mini plateau d’entraînement, et des travaux sur la piste de BMX sur le terrain de l’école secondaire du Triolet : les projets s’empilent pour le Club de BMX de Sherbrooke.

À court terme, l’un des objectifs est de recevoir une étape de la Coupe Québec à Sherbrooke, selon la présidente, Marie-Christine Remy. Le souhait du Club serait de l’accueillir d’ici 2026. Cette compétition organisée par la Fédération québécoise des sports cyclistes se promène dans une douzaine de villes, dont La Tuque, Drummondville et Vaudreuil, pour ne nommer qu’elles.

 » Il y a certaines retombées pour la Ville d’accueillir une telle épreuve sur son territoire, et ce serait une belle expérience « , déclare Mme Remy.

Selon elle, des travaux d’asphaltage au niveau du départ et l’installation de fil électrique pour un départ automatisé doivent avoir lieu sur la piste du terrain de l’école secondaire du Triolet, afin qu’elle devienne conforme et puisse accueillir une telle étape.

Mme Remy mentionne d’ailleurs que ces travaux feront beaucoup de bien à l’infrastructure.

 » Avec l’érosion, la piste n’est plus assez large pour accueillir huit coureurs. La Ville investit pour enlever le conteneur au départ et refaire la zone de préparation (départ), entre autres. L’asphaltage au départ va nous faire économiser grandement sur l’entretien, surtout quand il pleut « , insiste-t-elle.

Lancement d’un GoFundMe

Le Club de BMX a également lancé une campagne de sociofinancement GoFundMe dans les dernières semaines pour se procurer de petits modules d’entraînement pour la catégorie  » trotteurs « , donc les jeunes de 2 à 5 ans. Mme Remy mentionnait que 45 % de la clientèle est dans ce groupe d’âge.

 » C’est certain que les modules vont pouvoir servir à toutes les catégories parce que même les 5 à 9 ans, parfois, sont intimidés par la grande piste et le fait qu’il y a beaucoup de personnes en même temps. Ça nous permettrait aussi d’avoir deux plateaux et d’organiser différents types d’activités. « 

Un sport accessible pour tous

Depuis 2019, Marie-Christine Remy remarque une grande progression des inscriptions, passant d’une quarantaine à plus de 160 en 2024. Cette progression s’explique en majeure partie par l’accessibilité au sport.

 » On a voulu être actifs sur les réseaux sociaux. Je crois que le fait que ce soit un sport moins dispendieux que plusieurs autres sports cyclistes peut jouer en sa faveur. C’est certain qu’il y a plusieurs gammes différentes, mais le prix d’un BMX de base est très raisonnable « , mentionne Mme Remy.

La président croit aussi que le fait que ce soit une communauté familiale peut attirer certaines personnes à cette activité.  » On peut passer du petit de deux ans à l’adulte et chacun s’amuse. On peut vraiment apprendre les bases du vélo et ils peuvent grandir avec nous. C’est convivial et familial. «