Une soirée très émotive à Columbus, où l’on a rendu hommage aux frères Gaudreau
COLUMBUS — Les Blue Jackets ont hissé dans les hauteurs de leur aréna une bannière avec le nom de Johnny Gaudreau et son numéro 13, mardi, rendant hommage au joueur étoile et à son frère Matthew.
Les frères ont perdu la vie quand ils ont été happés mortellement à vélo le 29 août au New Jersey, la veille du mariage de leur soeur Katie.
Les Blue Jackets ont laissé vide le poste d’ailier gauche pour la mise au jeu initiale.
On a ensuite laissé 13 secondes disparaître au cadran, en l’honneur de celui qui a été fauché à 31 ans. Matthew avait 29 ans.
Côté hockey, Sam Reinhart a inscrit un but et trois points alors que les Panthers de la Floride ont eu le dernier mot face aux Blue Jackets, 4-3.
Reinhart mène les siens avec quatre filets cette saison. Cette fois, il a porté le score à 3-2 Panthers avec deux secondes à disputer en période médiane.
La Floride est restée en contrôle par la suite.
Le gardien vainqueur Spencer Knight a fait 35 arrêts, 17 de plus qu’Elvis Merzlikins.
Wild 4 – Blues 1
Le gardien Filip Gustavsson a marqué un but dans une cage déserte, mettant la touche finale à un gain de 4-1 du Wild du Minnesota contre les Blues à St. Louis.
Gustavsson, qui a également effectué 27 arrêts, a calmement capté un dégagement des Blues avant de poser la rondelle sur la glace et de tenter sa chance. Le Wild évoluait en avantage numérique.
Le Suédois de 26 ans est devenu le 15e gardien à marquer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Martin Brodeur et Ron Hextall comptent respectivement trois et deux buts à leur fiche. Le dernier à y être parvenu est Tristan Jarry, le 30 novembre 2023 avec les Penguins de Pittsburgh.
Les unités spéciales ont été au cœur de cette victoire du Wild. Ryan Hartman a ouvert la marque avec un homme en plus, tandis que Jakub Lauko a doublé l’avance des visiteurs en infériorité numérique. Marco Rossi a également fait mouche dans la victoire.
Le Wild n’a toujours pas subi la défaite en temps réglementaire en quatre matchs (2-0-2).
Le Québécois Mathieu Joseph a enfilé l’aiguille pour la première fois dans l’uniforme des Blues. Jordan Binnington a failli trois fois en 26 tirs.
Golden Knights 2 – Capitals 4
Alexander Ovechkin est devenu le 60e joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 700 aides dans une victoire de 4-2 des Capitals contre les Golden Knights de Vegas à Washington.
Ovechkin, qui est passé de l’aile gauche à l’aide droite pour ce match, s’est fait complice de deux filets. Il a amassé 853 buts et 1553 points en 1428 parties en carrière.
Sidney Crosby (1007), Patrick Kane (814), Evgeni Malkin (804), Anze Kopitar (795), Nicklas Backstrom (762) et Claude Giroux (716) sont les seuls autres joueurs actifs avec 700 aides.
Jakub Vrana, Tom Wilson, Aliaksei Protas et Jakob Chychrun ont fait scintiller la lumière rouge pour les Capitals, qui ont signé leur première victoire en deux sorties cette saison.
Les Capitals ont confié le filet à Logan Thompson après une première partie difficile de l’ancien gardien du Canadien de Montréal Charlie Lindgren. Face à son ancienne équipe, Thompson a effectué 24 arrêts. Seuls Victor Olofsson et Jack Eichel l’ont déjoué.
Mis à l’épreuve à 22 reprises, Adin Hill a cédé quatre fois. Il s’agit de la première défaite de la formation du Nevada en quatre rencontres.
Canucks 1 – Lightning 4
Andrei Vasilevskiy a repoussé 26 rondelles pour aider le Lightning à l’emporter 4-1 contre les Canucks de Vancouver à Tampa.
Vasilevskiy avait également brillé avec une performance de 20 arrêts contre les Hurricanes de la Caroline, vendredi à Raleigh, de sorte que le club de la Floride est parfait en deux matchs.
Vasilevskiy montre une fiche de 295-143-30 en 11 saisons dans la LNH.
Nikita Kucherov et Brayden Point ont marqué dans un deuxième match de suite pour le Lightning. Anthony Cirelli a également trouvé le fond du filet et Brandon Hagel a complété la marque dans une cage déserte,
Conor Garland a assuré la réplique des Canucks lors d’un jeu de puissance en troisième période, réduisant l’écart à deux buts.
Arturs Silovs amorçait une deuxième partie pour les Canucks et il a alloué trois buts sur 27 lancers. L’équipe est toujours en quête de sa première victoire après avoir perdu deux matchs au bris d’égalité pour amorcer la campagne.
Devils 2 – Hurricanes 4
Jackson Blake a inscrit son premier but dans la LNH et les Hurricanes ont signé leur premier gain de la saison en venant à bout des Devils du New Jersey 4-2, à Raleigh.
Fils de l’ancien joueur du circuit Bettman Jason Blake, Jackson a été la 109e sélection lors du repêchage de 2021. Il s’agissait de son troisième match en carrière.
Jack Hughes a inscrit le premier filet de la rencontre, plaçant les Devils en avance. Seth Jarvis et Shayne Gostisbehere ont répliqué avant la fin de la première période et les Hurricanes n’ont jamais regardé derrière.
Sebastian Aho a été l’autre buteur des Hurricanes. Pyotr Kochetkov s’est chargé de conserver l’avance des favoris locaux en bloquant 23 tirs.
Nico Hischier a aussi fait bouger les cordages pour les Devils, qui ont remporté quatre de leurs six premières confrontations de la saison. Jacob Markstrom a donné trois buts sur 33 lancers.
Kraken 7 – Predators 3
Le Kraken de Seattle a inscrit quatre buts sans réplique en troisième période pour vaincre les Predators 7-3 à Nashville.
Jared McCann, Jaden Schwartz, Oliver Bjorkstrand et Adam Larsson ont tous totalisé un but et une aide. Ryker Evans, Brandon Tanev et Jordan Eberle ont aussi touché la cible, tandis que Chandler Stephenson a obtenu deux mentions d’aide dans la victoire.
À son deuxième départ de la saison, Joey Daccord a conservé sa fiche parfaite avec 30 arrêts.
Michael McCarron, Tommy Novak et Brady Skjei se sont assurés que le match demeure serré en marquant lors des 40 premières minutes de jeu. Le pointage était de 3-3 avant le dernier tiers.
Juuse Saros a été la cible de 34 lancers, stoppant 28 d’entre eux.
Sharks 2 – Stars 3
Jason Robertson, Matt Duchene et Wyatt Johnston ont tous marqué en fusillade et les Stars ont gagné 3-2 contre les Sharks de San Jose à Dallas.
Duchene et Roope Hintz avaient préalablement inscrit les Stars au tableau avant la prolongation. Jake Oettinger a réussi 25 arrêts et l’équipe du Texas a remporté ses quatre premières rencontres de la saison.
Tyler Toffoli et Ty Dellandrea ont tous les deux brisé l’égalité pour les Sharks, qui ont récolté un deuxième point en trois parties sans avoir goûté à la victoire.
Après avoir fait face à 40 tirs à son premier départ de la campagne, Mackenzie Blackwood a cette fois été la cible de 38 lancers.
William Eklund participait à un 100e match en carrière au sein du circuit Bettman.
Blackhawks 1 – Flames 3
Andrei Kuzmenko a inscrit le but de la victoire en avantage numérique en deuxième période et les Flames ont conservé leur dossier immaculé en vertu d’une victoire de 3-1 contre les Blackhawks de Chicago, à Calgary.
Matt Coronato a touché la cible deux fois, la deuxième dans un filet désert. Dustin Wolf a signé la victoire avec 31 arrêts.
Après une saison difficile en 2023-24, le Québécois Jonathan Huberdeau connaît un excellent début de campagne. Il a ajouté une aide, mardi, de sorte qu’il a amassé trois buts et six points en quatre rencontres.
Nick Foligno a été l’unique buteur des Blackhawks. Connor Bedard a été blanchi de la feuille de pointage. Petr Mrazek a repoussé 23 rondelles pour les visiteurs.
Flyers 3 – Oilers 4
Leon Draisaitl a marqué en prolongation avec l’aide de Connor McDavid et les Oilers ont mis un terme à leur série de trois défaites avec une victoire de 4-3 contre les Flyers de Philadelphie, à Edmonton.
Matvei Michkov a marqué ses deux premiers buts dans la LNH dans la défaite. Il a touché la cible deux fois en avantage numérique en première période pour donner une avance de 2-0 aux Flyers.
Adam Henrique, Connor Brown et Evan Bouchard ont tous ouvert leur compteur en déjouant Samuel Ersson, qui a fait face à 33 lancers.
McDavid a terminé la partie avec deux aides. Il a rejoint Mark Messier au deuxième rang de l’histoire des Oilers avec 300 matchs d’au moins deux points.
Stuart Skinner a bloqué 27 tirs. Bobby Brink a également trompé sa vigilance.