Un homme muni d’une arme chargée arrêté près d’un rassemblement de Donald Trump
Un homme du Nevada avec un fusil de chasse, une arme de poing chargée et des munitions dans son véhicule a été arrêté à un point de contrôle de sécurité à l’extérieur du rassemblement de Donald Trump samedi soir dans le désert du sud de la Californie, ont indiqué les autorités dimanche. Il a été libéré samedi contre une caution de 5000 $ US.
Le suspect, un résident de Las Vegas âgé de 49 ans, conduisait un véhicule utilitaire sport noir non immatriculé avec une plaque d’immatriculation «artisanale». Il a été arrêté par des agents affectés au rassemblement à Coachella, à l’est de Los Angeles, a déclaré le shérif du comté de Riverside, Chad Bianco, lors d’une conférence de presse dimanche après-midi.
Le conducteur a affirmé être un journaliste, mais il n’était pas clair s’il avait les accréditations appropriées. Les policiers ont remarqué que l’intérieur du véhicule était «en désordre» et une fouille a permis de découvrir les armes et les munitions, ainsi que plusieurs passeports et permis de conduire portant des noms différents, a affirmé M. Bianco.
L’homme a été arrêté pour suspicion de possession d’une arme à feu chargée et de possession d’un chargeur de grande capacité, a déclaré le département.
«Cet incident n’a pas eu d’impact sur la sécurité de l’ancien président Trump ou des participants à l’événement», a indiqué un communiqué, samedi. M. Trump n’était pas encore arrivé au rassemblement au moment de l’arrestation, a précisé le shérif dimanche.
Le suspect doit comparaître devant le tribunal le 2 janvier 2025, selon les archives en ligne.
M. Bianco a refusé de spéculer sur les motivations ou l’état d’esprit du suspect. «Nous savons que nous avons empêché que quelque chose de grave ne se produise, et que la nature de ce qui allait se produire n’avait pas d’importance», a dit M. Bianco.
L’homme a franchi une limite de sécurité extérieure et a été arrêté dans un périmètre intérieur patrouillé par le département du shérif, a expliqué M. Bianco. Un autre point de contrôle de sécurité plus proche du site du rassemblement était opéré par les services secrets.
«Le Secret Service estime que l’incident n’a pas eu d’impact sur les opérations de protection et que l’ancien président Trump n’était pas en danger», a déclaré le bureau du procureur américain dans un communiqué, dimanche. «Bien qu’aucune arrestation fédérale n’ait été effectuée à ce stade, l’enquête est en cours.»
Les membres des médias, ainsi que les détenteurs de billets VIP, ont été dirigés vers un certain nombre d’intersections surveillées par des agents des forces de l’ordre de l’État et des collectivités locales avant d’arriver dans une grande zone herbeuse où les conducteurs ont été invités à ouvrir les capots et les coffres, et chaque véhicule a été fouillé par un agent K-9.
Les autres détenteurs de billets généraux ont été dirigés vers un site à environ cinq kilomètres du rassemblement, où ils ont été embarqués dans des autobus et conduits sur le site.
L’équipe de campagne de Donald Trump n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur l’arrestation.
La sécurité est très stricte lors des rassemblements de M. Trump après deux récentes tentatives d’assassinat. Le mois dernier, un homme a été inculpé de tentative d’assassinat après que les autorités ont déclaré qu’il avait surveillé l’ancien président pendant 12 heures et écrit sur son désir de le tuer. L’arrestation en Floride a eu lieu deux mois après que M. Trump a été blessé par balle à l’oreille lors d’une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement de campagne en Pennsylvanie.