Un 1600e point pour Sidney Crosby et un 500e but pour Evgeni Malkin
PITTSBURGH — Le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, et son coéquipier de longue date Evgeni Malkin ont connu une soirée de rêve, mercredi, face aux Sabres de Buffalo.
Crosby est devenu le 10e joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey à atteindre le plateau des 1600 points alors que Malkin est devenu le 48e joueur – le 20e seulement avec une seule équipe – à marquer 500 buts.
Et comme si ce n’était pas assez, Crosby a donné la victoire aux Penguins, 6-5 en prolongation, avec son premier but de la campagne et Malkin a obtenu son quatrième point de l’affrontement sur la séquence.
«Nous méritions probablement de partager cette soirée ensemble, a déclaré Malkin au sujet de Crosby. C’est une belle histoire.»
Crosby a inscrit son 1600e point à son 1277e match dans le circuit Bettman alors que Malkin en était à sa 1150e rencontre.
Le joueur de centre de 37 ans a réalisé l’exploit en se faisant complice du premier but de la campagne de Bryan Rust, en première période, tandis que le but du Russe de 38 ans donnait momentanément les devants 4-3 aux Penguins au troisième engagement.
«C’était tout un but, a dit Crosby au sujet du 500e de Malkin. J’étais aux premières loges pour le regarder faire ça. J’en garderai un excellent souvenir.»
Le natif de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, est devenu le premier joueur à franchir la barre des 1600 points dans la Ligue nationale depuis Jaromir Jagr en 2011.
Depuis ses débuts dans la LNH, en 2005-2006, Crosby a marqué 593 buts et amassé 1009 mentions d’aide. Il se retrouve maintenant à 39 points de Joe Sakic et du neuvième rang des pointeurs.
En plus de Malkin, seuls Alex Ovechkin (853), Crosby (593) et Steven Stamkos (555) ont atteint le plateau des 500 buts dans le circuit Bettman parmi les joueurs actifs.
«Je voulais vraiment marquer (mon 500e but) l’an dernier, a avoué Malkin. J’y ai probablement trop pensé pendant l’été. Le chemin a été long pour atteindre le 500e but et je suis content d’y être enfin parvenu.»
Drew O’Connor, Jesse Puljujarvi et Rickard Rakell ont marqué les autres buts des Penguins.
J.J. Peterka, deux fois, Tage Thompson, Jordan Greenway et Ryan McLeod ont assuré la réplique du côté des Sabres. Jason Zucker, Alex Tuch et Bowen Byram ont chacun obtenu deux mentions d’aide.
Tristan Jarry a été remplacé par Joel Blomqvist après avoir accordé trois buts sur seulement cinq lancers. Le Suédois a stoppé 26 lancers pour la victoire.
Ukko-Pekka Luukkonen a réalisé 36 arrêts dans la défaite.
Kings 2 – Maple Leafs 6
Auston Matthews a marqué son premier but de la saison et a ajouté deux mentions d’aide dans une victoire de 6-2 des Maple Leafs de Toronto sur les Kings de Los Angeles.
Bobby McMann a inscrit deux buts alors que William Nylander, Morgan Rielly et John Tavares ont aussi trouvé le fond du filet.
Mitch Marner a récolté trois aides tandis que Max Domi et Oliver Ekman-Larsson en ont chacun amassé deux.
Anthony Stolarz a réalisé 32 arrêts pour les Maple Leafs, qui ont remporté leurs trois dernières rencontres.
Alex Turcotte et Kevin Fiala ont assuré la réplique pour les Kings.
David Rittich a accordé quatre buts sur 14 lancers avant de devoir céder sa place à Pheonix Copley en deuxième période. Ce dernier a réalisé 10 arrêts.
Sans point à ses trois premiers matchs de la saison, Matthews a terminé au premier rang des buteurs de la LNH en 2023-2024 avec 69 buts.
Bruins 5 – Avalanche 3
David Pastrnak et Hampus Lindholm ont marqué en l’espace de 13 secondes en deuxième période pour aider les Bruins de Boston à vaincre l’Avalanche du Colorado 5-3.
Il s’agit d’une quatrième défaite de suite pour l’Avalanche, qui connaît son pire début de saison depuis 1998-1999.
Cette édition, menée par Joe Sakic, Peter Forsberg et Patrick Roy, s’était toutefois reprise en main pour se rendre jusqu’en finale de l’Ouest face aux Stars de Dallas, éventuels champions de la coupe Stanley.
Cole Koepke, Charlie Coyle et John Beecher, dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Bruins.
Joonas Korpisalo a stoppé 22 lancers pour la victoire.
Ross Colton, Cale Makar et Mikko Rantanen ont assuré la réplique pour les perdants.
Makar, Rantanen et Nathan MacKinnon ont chacun récolté deux mentions d’aide.
Alexandar Georgiev a concédé quatre buts sur 24 lancers. Il a alloué 17 buts lors de ses quatre derniers matchs. L’an dernier, il avait mené la LNH avec 38 victoires.
Utah HC 5 – Ducks 4 (Prol.)
Leo Carlsson a marqué un superbe but en prolongation et les Ducks d’Anaheim ont remporté leur neuvième match d’ouverture consécutif, 5-4, face au club de hockey de l’Utah.
Clayton Keller avait donné les devants 4-3 à l’Utah avec un peu plus de neuf minutes à jouer en troisième période, mais Pavel Mintyukov a égalé la marque avec 5:05 à faire avec son deuxième but de la rencontre.
Carlsson, deuxième choix du repêchage de 2023, a ensuite inscrit son premier but de la campagne sur une passe de Troy Terry. Nick Schmaltz a été victime du revirement dans sa zone.
Robby Fabbri a marqué son premier but dans l’uniforme des Ducks et Terry a trouvé le fond du filet pour la deuxième fois cette saison.
Lukas Dostal a réalisé 26 arrêts.
Keller et Barrett Hayton ont chacun inscrit leur quatrième but de la campagne dans ce match. Jack McBain et Michael Kesselring ont aussi fait scintiller la lumière rouge.
Connor Ingram a stoppé 29 lancers pour l’Utah, qui montre maintenant un dossier de 3-1-1.