Sean Payton de retour à La Nouvelle-Orléans pour y affronter les Saints
Sean Payton est devenu synonyme de La Nouvelle-Orléans au cours de sa décennie et demie en tant qu’entraîneur-chef des Saints — une époque lors de laquelle le club a participé aux éliminatoires à neuf reprises et a remporté son seul Super Bowl.
L’entraîneur-chef des Broncos, qui en est à sa deuxième saison à Denver, vivra le Superdome d’une nouvelle façon jeudi soir, en commençant par la marche depuis l’autobus de l’équipe jusqu’au vestiaire des visiteurs dans lequel il n’a jamais mis les pieds.
Bien que Payton se soit ancré à La Nouvelle-Orléans et qu’il y ait toujours une résidence au centre-ville, il ne s’attend pas à un accueil chaleureux de la part des partisans lorsque les Saints (2-4), désespérés de mettre fin à une séquence de quatre défaites, accueilleront les Broncos (3-3).
«Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de fleurs lancées à mon endroit et je comprends ça», a admis Payton, qui avec ses 152 victoires en saison régulière en tant qu’entraîneur-chef des Saints, détient une avance de 59 gains sur son plus proche poursuivant.
«Il y aura certainement des émotions (de mon côté), vu le temps que j’ai passé là-bas», a-t-il cependant ajouté.
Si la nostalgie associée à ce match n’était pas déjà suffisante, le quart Drew Brees sera également présent pour son intronisation officielle au Temple de la renommée des Saints.
Aucune des deux équipes ne peut cependant se permettre de se laisser distraire par ce qui se passera à l’extérieur du terrain.
Les deux équipes ont perdu dimanche dernier, les deux ont des joueurs clés blessés et les deux n’ont eu que trois jours pour se préparer.
«Heureusement que c’est une semaine courte, car je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me plonger dans autre chose, a laissé tomber Payton. Ce qui est le plus important, c’est de trouver un moyen de gagner.»
L’entraîneur-chef des Saints, Dennis Allen, a passé 12 saisons dans l’équipe de Payton — y compris les six dernières en tant que coordonnateur défensif avant d’être promu en 2022, lorsque Payton s’est éloigné des terrains pendant un an.
Pour l’instant, cependant, le retour de son ami et mentor de longue date est la dernière chose dont il veut discuter.
«Je ne pense pas que nous devions penser à cela pour le moment, a dit Allen, qui a un dossier de 18-22 en tant que pilote des Saints, sans une place en éliminatoires au cours de ses deux saisons et plus à la tête de l’équipe.
«Nous devons nous concentrer sur notre équipe de football et sur ce que nous devons faire pour nous améliorer.»
Après avoir amorcé la campagne avec deux victoires, les Saints sont dans une situation qui s’est progressivement aggravée au cours des deux dernières semaines avec une défaite de 26-13 à Kansas City, contre les Chiefs, et une raclée de 51-27 à domicile contre les Buccaneers de Tampa Bay.
Les Saints ont également une recrue au poste de quart; Spencer Rattler, choix de cinquième tour au repêchage, en raison de la blessure aux muscles obliques de Derek Carr.
Et les Saints savent à quel point Payton est doué pour identifier et exploiter les faiblesses des adversaires.
«Tout le monde dans ce bâtiment sait qui est Sean Payton et s’il voit du sang dans l’eau, il va essayer d’en profiter, a prévenu l’ailier défensif des Saints, Cameron Jordan. Cela a toujours été sa façon de faire.»