Problème avec le fisc: Denis Coderre assure que tout sera réglé en janvier
QUÉBEC — Denis Coderre n’a toujours pas réglé ses problèmes avec le fisc. Plus discret depuis quelque temps, l’ex-maire de Montréal assure que sa situation sera régularisée pour le début de la course à la chefferie libérale en janvier.
Plusieurs médias ont rapporté que M. Coderre devait environ 134 000 $ à Revenu Québec. Il est toujours resté circonspect sur les détails entourant cette histoire, évoquant une «entente de confidentialité».
«Ça s’en vient. Ça va être fait pour janvier. Il me reste à finaliser des choses, mais tout va très bien», a-t-il lancé en entrevue avec La Presse Canadienne.
Lors du caucus du PLQ en septembre, la députée Désirée McGraw – qui appuie Pablo Rodriguez dans la chefferie – avait affirmé que Denis Coderre s’était disqualifié comme candidat à la chefferie libérale en ne payant pas ses impôts.
D’ailleurs, Mme McGraw n’est pas la seule élue à avoir donné son soutien à un candidat. Ses collègues André Fortin, Madwa-Nika Cadet et Virginie Dufour ont choisi d’appuyer Charles Milliard.
La députée de Chomedey, Sona Lakhoyan Olivier, a quant à elle donné son soutien au député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin.
Mais toujours aucun appui pour Denis Coderre. L’ex-maire ne s’en formalise pas outre mesure. «Il y a des gens qui ne peuvent pas prendre position, car ils ont un poste officiel. Les relations entre moi et plusieurs membres du caucus sont très bien», a-t-il affirmé.
L’avocat fiscaliste Marc Bélanger n’a pas non plus d’appui au sein du caucus.
L’ex-maire de Montréal a justifié sa discrétion des derniers temps en affirmant qu’il travaillait sur son programme politique qu’il compte dévoiler en janvier, et dans lequel il veut notamment donner plus de pouvoir aux municipalités.
«Je veux que les municipalités aient la capacité de faire affaire directement avec le gouvernement du Canada. (…) Le municipal devrait être sur le même pied que le provincial et le fédéral», a-t-il soutenu.
L’association libérale de Montarville a déposé une proposition, qui sera débattue au prochain congrès du parti en novembre, visant à réduire le poids des jeunes dans le choix du prochain chef. Denis Coderre dit être contre. «On ne remet pas la pâte à dents dans le tube. Moi, je suis tout à fait d’accord avec ça et on reste de même», a-t-il affirmé.
La course à la chefferie libérale débute officiellement en janvier 2025. Le nouveau leader du parti sera choisi à l’été de cette même année.