NFL: les Browns vont déménager à Brook Park, en banlieue de Cleveland
Les Browns de Cleveland quittent leur maison au bord du lac.
Jeudi, l’équipe a officiellement annoncé les plans pour quitter un stade inauguré en 1999, sur la rive du lac Erie, quand le bail à cet endroit va expirer, en 2028.
Le club va emménager dans un stade couvert à Brook Park, en banlieue.
Le maire de Cleveland, Justin Bibb, a rencontré les propriétaires des Browns, Jimmy et Dee Haslem, qui ont annoncé leurs intentions à cet égard.
Les Browns ont envisagé un plan de 1,1 milliard $ des dirigeants de Cleveland pour rénover le stade, au centre-ville, mais ils se sont plutôt tournés vers Brook Park, à 25 km au sud-ouest. Le projet va coûter 2,4 milliards $.
«En tant que maire, je donnerai toujours la priorité aux besoins des résidents et des entreprises, a déclaré Bibb dans un communiqué. Le Haslem Sports Group veut peut-être un toit au-dessus de sa tête, mais ma responsabilité est de m’assurer que les résidents de Cleveland ont un toit au-dessus de la leur.»
Bibb a ajouté que l’équilibre entre ces priorités «nécessite soin et précision» et que la ville doit être «pragmatique quant à nos nombreux besoins et à nos ressources limitées».
Le bail de l’équipe dans son stade actuel expire après la saison 2028.
Le mois dernier, la ville a proposé de financer 461 M $ – en partageant les coûts avec les Browns – pour moderniser le stade actuel et les environs, le long du lac.
Les Browns ne sont dans leur stade que depuis 1999. Ils y ont pris place comme équipe d’expansion après que le propriétaire Art Modell ait déménagé l’organisation à Baltimore quatre ans plus tôt, à la suite d’une querelle avec la ville de Cleveland.
Les Browns ont souvent évoqué des problèmes de circulation et de stationnement, parmi les raisons d’envisager un nouveau site pour la formation.
«Brook Park est l’option la plus convaincante pour plusieurs raisons: son emplacement central pour nos amateurs répartis dans la région, sa proximité avec le centre-ville, le transport en commun et l’aéroport, ainsi que la solide infrastructure existante», a écrit David Jenkins, directeur de l’exploitation de Haslam Sports Group, le mois dernier.
Les Browns recherchent un partenariat public/privé pour le projet; ils proposent des obligations pour couvrir le financement venant des contribuables.
«La ville de Cleveland et le succès de son centre-ville restent incroyablement importants pour nous, a écrit Jenkins. Nous reconnaissons qu’un déménagement vers Brook Park pourrait avoir un impact à court terme sur le centre-ville, mais nous pensons que l’activité tout au long de l’année d’un stade couvert peut avoir un impact positif sur l’économie du centre-ville, en particulier lorsqu’associée aux possibilités d’un rivage renouvelé, sans le stade.»
Battus à leurs quatre derniers matches, les Browns ont une fiche de 1-5 cette année à l’approche d’un match à domicile face aux Bengals de Cincinnati, dimanche.