Négociation coordonnée dans l’hôtellerie: maintenant 11 ententes conclues

MONTRÉAL — Des ententes pour renouveler les conventions collectives sont maintenant intervenues dans 11 des 30 hôtels où la Fédération du commerce tient une négociation coordonnée.

Par cette négociation coordonnée, la fédération affiliée à la CSN cherchait à obtenir un règlement dans un premier hôtel, puis à en étendre les dispositions dans les autres établissements, même s’il s’agit d’employeurs différents.

Cette négociation, qui vise des hôtels des régions de Montréal, Québec, l’Estrie et le Saguenay, avait commencé en avril dernier.

Trois autres hôtels se sont récemment ajoutés à la liste de ceux qui avaient déjà conclu une entente de principe, voire entériné celle-ci. Il s’agit des hôtels Comfort Inn à Dorval, Comfort Inn à Pointe-Claire et Hilton à Québec, a précisé la centrale syndicale vendredi.

Les syndiqués de ces trois hôtels ne se sont toutefois pas encore prononcés sur l’entente de principe, contrairement aux autres, qui l’ont tous entérinée.

L’entente, commune à tous les hôtels concernés, prévoit des augmentations totalisant 21 % sur quatre ans, dont 10 % pour la première année. Elle inclut aussi une augmentation de la contribution des employeurs aux assurances collectives, ainsi que des améliorations aux vacances, soit une troisième semaine après deux ans d’ancienneté et une septième semaine après 30 ans d’ancienneté.

Un hôtel du groupe concerné par cette négociation coordonnée, soit le Pur à Québec, est touché par une grève générale illimitée; c’est le seul. Il n’y a plus de lock-out non plus dans ces hôtels.