Liam Lawson retourne en Formule 1 avec la chance d’impressionner pour 2025
C’est un Néo-Zélandais qui a remplacé l’Australien Daniel Ricciardo sur la grille de départ de la Formule 1, et il cherche à profiter au maximum d’une autre chance d’impressionner.
Maintenant que Ricciardo et son éternel sourire sont disparus chez RB, Liam Lawson entame un sprint de six courses d’ici la fin de la campagne pour démontrer qu’il a le talent nécessaire pour obtenir son volant à temps plein en Formule 1 en 2025.
Et pas seulement avec RB. Il y a aussi la possibilité d’une ouverture dans la grande équipe Red Bull aux côtés du triple champion Max Verstappen, si elle décide de se débarrasser du pilote mexicain Sergio Perez.
L’objectif, a déclaré Lawson, jeudi, est de commencer à marquer des points le plus rapidement possible lors d’un week-end de course qui comprend la première course sprint du samedi depuis l’Autriche, en juin.
«C’est sur ça que l’équipe va me juger, sur ma performance. Et la meilleure façon d’y parvenir est de marquer des points. Et également pour l’équipe de se battre pour (la sixième place) au championnat des constructeurs», a mentionné Lawson.
Ricciardo était l’un des pilotes les plus populaires et les plus sympathiques de la F1. Il faisait souvent grande impression lors du week-end de course à Austin, se promenant à cheval dans les puits, portant des chapeaux de cowboy, donnant des entrevues avec un accent occidental exagéré ou portant des chandails des Longhorns de l’Université du Texas.
L’Australien a fourni des rires, mais peu de résultats depuis qu’il a rejoint l’équipe au milieu de la saison 2023. Ricciardo n’avait obtenu des points que trois fois lors de ses 18 dernières courses.
Le départ de Ricciardo donne à Lawson une sorte de deuxième essai. Il a participé à cinq courses pour RB – alors appelé AlphaTauri – la saison dernière, lorsque Ricciardo s’est cassé la main. Il a ensuite été mis à l’écart lorsque Ricciardo est revenu.
Lawson était assis dans les puits cette saison en tant que pilote de réserve pour Red Bull, jusqu’à ce qu’il reçoive ce nouvel appel. La Formule 1 revient cette semaine après une pause de quatre semaines. Les six dernières courses auront lieu dans un intervalle de seulement huit semaines.
«C’est une période difficile pour commencer la saison… J’essaie simplement d’être aussi prêt que possible», a dit Lawson.
Red Bull Racing pourrait avoir plusieurs options pour 2025.
Jusqu’à ce qu’il soit détrôné, Verstappen reste le porte-étendard de la F1. Mais Perez a sous-performé pour une deuxième année consécutive. Sa saison lamentable fut l’une des principales raisons pour lesquelles Red Bull est désormais à la traîne de McLaren au championnat des constructeurs.
Les mauvais résultats ont laissé Perez confronté à des spéculations constantes selon lesquelles il pourrait être remplacé, malgré la signature d’une prolongation de contrat jusqu’en 2026, en juin.
Ça signifie que Lawson n’est pas le seul à avoir une chance d’impressionner. Son coéquipier chez RB, le Japonais Yuki Tsunoda, verra probablement le dernier segment de la saison 2024 comme sa propre chance de briller.
La bataille Lawson-Tsunoda au sein de RB sera surveillée de près. Lawson a eu le meilleur sur Tsunoda à deux occasions la saison dernière, dans les trois courses lors desquelles les deux voitures ont franchi l’arrivée.
«L’année dernière, Liam était rapide dès le départ, a observé le dirigeant principal de Red Bull, Christian Horner. C’est un pilote coriace et qui s’adapte très bien… Nous savons que Yuki est un pilote très, très rapide.»
Lawson devrait probablement prendre le départ de la course de dimanche en fond de grille, en raison d’une pénalité importante décernée à Ricciardo pour le nombre de moteurs déjà utilisés. Lawson doit écoper, car les pénalités sont attribuées à la voiture, et non au pilote.
Malgré tout, Lawson a indiqué qu’il était prêt à affronter Tsunoda et le peloton.
«Yuki a fait du très bon travail dans les deux dernières années, surtout cette année, a noté Lawson. Il est le point de comparaison, car il est évidemment le seul dans la même voiture que moi. Je serai directement comparé à lui. L’attente de (l’équipe) est de compétitionner à ses côtés.»