Les Yankees frappent en neuvième et l’emportent 8-6 face aux Guardians

L’as releveur des Guardians de Cleveland Emmanuel Clase a alloué deux points en neuvième manche et les Yankees de New York l’ont emporté 8-6, vendredi soir, pour prendre les devants 3-1 dans la série de championnat de la Ligue américaine.

Les Yankees ne sont plus qu’à une victoire de participer à la Série mondiale pour la première fois depuis 2009.

Gleyber Torres a frappé un simple productif en neuvième et les Yankees ont inscrit le point gagnant sur une erreur du joueur d’arrêt-court Brayan Rocchio, qui a mal jugé le roulant d’Alex Verdugo.

«Je ne suis pas surpris par ces gars-là, a déclaré le gérant des Yankees, Aaron Boone. Évidemment, la défaite d’hier soir a été très dure à avaler, mais peu importe ce qui allait arriver aujourd’hui, victoire ou défaite, j’étais convaincu que nous aurions tourné la page et que nous serions prêts à jouer.

«Ce n’était pas un match parfait, mais cette victoire était difficile à aller chercher et les gars ont fait preuve de courage.»

La neuvième manche a vraiment été compliquée pour Clase (0-2), qui a flanché pour un deuxième soir de suite après avoir été le meilleur releveur du baseball majeur en saison régulière.

Les Yankees ont frappé trois simples en neuvième face au droitier, qui avait accordé deux circuits consécutifs en huitième manche du troisième match, jeudi.

«Je n’ai pas été capable d’exécuter mes lancers comme je l’aurais souhaité, a avoué Clase par l’intermédiaire d’un interprète. Je leur dois le mérite, car ils ont été capables d’exécuter leurs élans au bâton.»

Giancarlo Stanton a claqué un circuit de trois points et Juan Soto a frappé une longue balle de deux points pour les Yankees, qui pourraient participer à une 41e Série mondiale s’ils l’emportent samedi.

Les Guardians feront face à l’élimination pour la deuxième fois lors de ces séries. Ils ont fait le coup aux Tigers de Detroit en série de section, mais s’ils veulent y parvenir face aux Yankees, ils devront remporter les trois prochains affrontements, dont deux au Yankee Stadium.

«Nous allons nous présenter prêts à gagner, a lancé le gérant des Guardians, Stephen Vogt. Nous jouons notre meilleur baseball lorsque nous faisons face à l’élimination. Nous n’abandonnons pas. Cette équipe n’abandonne pas. Elle n’a pas abandonné de l’année.»

Pour une deuxième soirée consécutive, l’enclos des releveurs de New York a failli laisser filer une avance en fin de match. Les Guardians ont marqué trois points en septième, un en huitième et ont menacé en neuvième, plaçant deux coureurs sur les sentiers.

Le gérant des Yankees, Aaron Boone, a fait appel à Tommy Kahnle pour les trois derniers retraits et le droitier a été en mesure de mettre fin au match.

Blessé, le releveur Ian Hamilton est remplacé par Mark Leiter fils

Les Yankees ne pourront plus compter sur le releveur Ian Hamilton pour le reste de la série contre les Guardians, puisqu’il s’est blessé au mollet gauche dans le troisième match, jeudi.

Les champions de la section Est de l’Américaine l’ont remplacé par Mark Leiter fils au sein de leur formation et c’est ce dernier qui a obtenu la victoire dans le quatrième match.

Il a alloué un point sur deux coups sûrs en une manche et deux tiers de travail.