Les premiers résultats des élections en Colombie-Britannique sont au coude à coude
VANCOUVER — Les prédictions d’une élection serrée se sont confirmées samedi en Colombie-Britannique, les premiers résultats montrant que les néo-démocrates et les conservateurs de la province sont au coude à coude.
Un parti a besoin de 47 sièges pour former un gouvernement majoritaire.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), David Eby, et le chef conservateur, John Rustad, ont conservé leur siège, mais la cheffe des Verts de la Colombie-Britannique, Sonia Furstenau, a perdu face à Grace Lore, du NPD après avoir changé de circonscription pour Victoria-Beacon Hill.
Parmi les autres gagnants, on trouve Ravi Kahlon, dans Delta Nord, et Niki Sharma, dans Vancouver-Hastings, tous deux du NPD, ainsi que les conservateurs Bruce Banman, dans Abbotsford Sud, et Brent Chapman, dans Surrey Sud.
M. Chapman avait été vivement critiqué pendant la campagne pour un ancien message sur les réseaux sociaux qui qualifiait les enfants palestiniens de «consanguins» et de «bombes à retardement».
La journée électorale a été pluvieuse dans une grande partie de la province.
Les électeurs ont bravé des vents violents et des pluies torrentielles provoqués par un système météorologique de rivière atmosphérique qui a forcé la fermeture de plusieurs bureaux de vote en raison de pannes de courant.
Les résidents ont dû faire un choix qui aurait semblé impensable il y a quelques mois à peine, entre les néo-démocrates sortants dirigés par M. Eby et les conservateurs de la Colombie-Britannique de John Rustad, qui ont reçu moins de 2% des voix aux dernières élections.
Mme Furstenau avait reconnu que son parti ne gagnerait pas, mais elle espérait conserver une présence à l’Assemblée législative pour le parti, dont deux membres se présenteraient aux élections.
Elections BC a déclaré que les résultats devraient être connus rapidement, le dépouillement électronique des votes étant utilisé à l’échelle de la province pour la première fois.
L’autorité électorale s’attendait à ce que la plupart des votes soient comptés vers 20 h 30, heure locale, soit 23h30 heure de l’Est, et que le décompte soit «pratiquement terminé» dans la demi-heure.
Six nouveaux sièges ont été ajoutés depuis les dernières élections provinciales et, pour obtenir la majorité, un parti doit obtenir 47 sièges sur les 93 que compte l’Assemblée législative.
La participation avait déjà été importante avant le jour du scrutin, samedi, avec plus d’un million de votes par anticipation, ce qui représente plus de 28 % des électeurs valides et pulvérise le record précédent pour un vote anticipé.
Le temps maussade du jour du scrutin était approprié pour une campagne aussi tumultueuse.
Autrefois considérés comme un acteur marginal de la politique provinciale, les conservateurs de la Colombie-Britannique sont sur le point de former le gouvernement ou de devenir l’opposition officielle.
L’ascension improbable de John Rustad est survenue après qu’il ait été évincé de l’opposition, alors connue sous le nom de Libéraux de la Colombie-Britannique, qu’il ait rejoint les conservateurs en tant que chef et qu’il les ait menés à un niveau de popularité qui a conduit à l’effondrement de son ancien parti, maintenant appelé BC United, tout cela en seulement deux ans.
M. Rustad a partagé une photo sur les réseaux sociaux samedi, le montrant souriant et marchant avec sa femme dans un bureau de vote, avec un message disant: «C’est la première fois que Kim et moi votons pour le Parti conservateur de la Colombie-Britannique!»
David Eby, qui a voté plus tôt dans la semaine, a publié un message sur les réseaux sociaux samedi disant aux électeurs de prendre un parapluie et de rester en sécurité».
Deux bureaux de vote à Cariboo-Chilcotin dans l’intérieur de la Colombie-Britannique et un à Maple Ridge dans le Lower Mainland ont été fermés en raison de coupures de courant, a indiqué Elections BC, tandis que plusieurs bureaux de vote à Kamloops, Langley et Port Moody, ainsi que sur les îles Hornby, Denman et Mayne ont été temporairement fermés, mais ont rouvert en milieu d’après-midi.
Les premiers résultats ont porté un coup dur aux anciens candidats de BC United qui se présentaient comme indépendants, la députée sortante Karin Kirkpatrick ayant perdu sa circonscription de West Vancouver-Capilano au profit de la conservatrice Lynne Block.
Mme Kirkpatrick avait déclaré dans un communiqué avant la publication des résultats que sa campagne avait contacté Elections BC au sujet du risque de perturbations liées aux conditions météorologiques et qu’on lui avait dit que les machines de dépouillement des votes avaient une autonomie de quatre heures en cas de panne.
West Vancouver a été l’une des zones les plus durement touchées par les inondations et Mme Kirkpatrick a écrit plus tard sur les réseaux sociaux que sa campagne avait été informée que les électeurs qui ne pouvaient pas se rendre à un endroit pour voter en raison des conditions météorologiques extrêmes pouvaient voter par téléphone via Elections BC.
— Avec des informations de Brenna Owen