Les municipalités de l’Ontario s’opposent à la province pour les pistes cyclables
TORONTO — Les municipalités de l’Ontario affirment que le projet de loi à venir qui obligerait les villes à obtenir l’approbation provinciale pour certaines pistes cyclables constitue un «excès de pouvoir important».
L’Association des municipalités de l’Ontario affirme qu’aucun de ses 444 membres n’a été consulté ou n’a vu les preuves que la province utilise pour justifier son pouvoir de veto proposé sur de nouvelles pistes cyclables qui supprimeraient une voie réservée aux voitures.
Le gouvernement du premier ministre Doug Ford devrait déposer la semaine prochaine le projet de loi sur les pistes cyclables dans le cadre d’une série de mesures destinées à lutter contre les embouteillages.
M. Ford s’est plaint des pistes cyclables sur la rue Bloor Ouest qui créent des embouteillages sur une route située à environ dix minutes en voiture de sa maison dans l’ouest de Toronto.
L’association dit ne pas savoir comment le ministère des Transports sera plus en mesure de décider des questions de transport local que les municipalités elles-mêmes.
Elle affirme que la province ne devrait pas microgérer les pistes cyclables et plutôt se concentrer sur des problèmes plus importants, comme l’accélération de ses processus d’approbation pour la construction de nouveaux logements.
«Les pistes cyclables sont un élément essentiel de la planification des transports urbains et de la sécurité routière», a déclaré l’association dans un communiqué.
«Exiger l’approbation provinciale équivaudrait à empiéter considérablement sur la compétence municipale.»