Gabriel Diallo et Félix Auger-Aliassime atteignent les quarts de finale
ALMATY — Le Canadien Gabriel Diallo a disposé du Croate Borna Coric 7-6 (1), 6-4 en huitièmes de finale du tournoi de tennis d’Almaty, au Kazakhstan, mercredi matin.
Diallo, qui pointe au 118e rang mondial, a ainsi remporté son premier duel en carrière contre Coric, 96e. Il a scellé l’issue de cette rencontre présentée sur le ciment au bout d’une heure et 44 minutes de jeu.
Le Québécois âgé de 23 ans a du même coup mis la table pour un duel en quarts de finale de ce tournoi de la série ATP250 face au Chilien Alejandro Tabilo, deuxième tête de série du tournoi. Ce dernier a accédé aux quarts de finale en disposant de l’Allemand Maximilian Marterer 6-2, 6-4.
Diallo, qui est reconnu pour sa puissance, a dominé son adversaire avec sa première balle de service. Il a réussi un total de huit as, contre trois pour Coric, et il a converti une de ses quatre balles de bris. En revanche, son adversaire n’a pu lui ravir son service en deux opportunités.
Le représentant de l’unifolié a également dominé Coric 19-11 au chapitre des coups gagnants, et il a commis une faute directe de moins que lui (34-33) lors de cet affrontement.
Après avoir pris les commandes du 10e jeu de la deuxième manche 40-15, lui permettant d’obtenir deux balles de match, Diallo a commis une double faute. Il s’est cependant repris en claquant son huitième et dernier as de la partie dès le point suivant pour sceller l’issue de la rencontre.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a imité son compatriote en se qualifiant pour les quarts de finale d’un tournoi ATP250, soit l’Omnium européen à Anvers, en Belgique.
Auger-Aliassime, troisième tête de série, disposait d’un laissez-passer pour le deuxième tour, où il a défait le Hongrois Marton Fucsovics, 93e joueur mondial, en trois manches de 6-7 (4), 6-4, 6-2.
Le Québécois, qui a réussi 13 as et qui n’a pas été brisé une seule fois par son adversaire, a converti trois de ses 13 balles de bris, toutes lors des deux dernières manches.
Auger-Aliassime a réussi 69% de ses premiers services et a gagné 77% des points sur ceux-ci.
En quarts, l’athlète de 24 ans aura rendez-vous avec l’Espagnol Roberto Bautista Agut, tombeur de l’Argentin Tomas Martin Etcheverry 7-6 (2), 6-4, vendredi.
Dabrowski poursuit sa route au Japon
D’autre part, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe ont accédé au carré d’as du tournoi de double féminin à l’Omnium du Japon, après avoir disposé des Japonaises Shuko Aoyama et Eri Hozumi 6-2, 6-4.
Dabrowski et Routliffe, les favorites du tournoi, ont haussé leur niveau de jeu d’un cran aux moments opportuns, préservant 10 des 11 balles de bris offertes à leurs adversaires.
Elles ont aussi converti quatre de leurs 12 balles de bris.
L’Ottavienne et Routliffe ont gagné 66,7 % des points avec leur première balle de service, et elles ont été tout aussi constantes avec un taux d’efficacité de 59,1 % avec leur deuxième balle.
Elles affronteront en demi-finales les gagnantes du match entre l’équipe formée de l’Espagnole Cristina Bucsa et de la Roumaine Monica Niculescu face à celle composée de la Tchèque Marie Bouzkova et la Colombienne Camila Osorio, qui aura lieu en fin de soirée mercredi.
Dabrowski et Routliffe ont triomphé à l’Omnium Rothesay de Birmingham, en Angleterre, et ont participé à quatre autres finales cette saison, dont celle à Wimbledon. Elles seront les deuxièmes têtes de série du tournoi de double féminin aux Finales de la WTA, qui commenceront le 2 novembre à Riyad, en Arabie saoudite.