F1: Lando Norris reprend Max Verstappen en chasse aux États-Unis
Le Néerlandais Max Verstappen et Red Bull sont en perte de vitesse, alors que la saison de Formule 1 reprend cette fin de semaine au Texas.
Après une pause automnale de quatre semaines, Verstappen est toujours en tête du classement des pilotes, mais sa monoplace ne fait que perdre en performance cette saison, de sorte que le Britannique Lando Norris se rapproche de plus en plus à bord de sa McLaren.
Lors de la dernière course à Singapour, Verstappen a pris le deuxième rang, à 21 secondes de Norris. Cet écart n’est pas sans rappeler quelques victoires du triple champion du monde en titre en 2023.
«Après Singapour, je voulais juste continuer. On avait un bon rythme. Je pense qu’on a encore un bon rythme et c’est le cas depuis un moment maintenant», a dit Norris.
Verstappen possède une avance de 52 points au classement avec six courses restantes. L’écart avec Norris à Singapour était inquiétant et a accru la pression sur Red Bull, qui cherche à freiner la glissade, ou au moins à rester dans le sillage de Norris.
La fin de semaine de course au circuit des Amériques a beaucoup de points à offrir à Norris si Red Bull continue d’être à la traîne. Une première course sprint aura lieu depuis le GP d’Autriche, en juin, samedi.
Verstappen a remporté les trois courses sprint jusqu’ici cette saison et les trois derniers GP des États-Unis à Austin. Mais il n’a pas gagné depuis le 23 juin, en Espagne, et n’est monté que trois fois sur le podium depuis. Il a qualifié sa voiture de «monstre» et «d’impossible à conduire» par moment.
McLaren a déjà dépassé Red Bull au classement des constructeurs, et une autre victoire sur un tracé où Verstappen domine généralement serait un autre coup dur.
Red Bull a apporté plusieurs évolutions à Austin qui, l’espère-t-elle, permettront de revenir à l’avant du peloton. Verstappen s’est bien gardé de parler de course décisive dans la course au titre, mais son coéquipier Sergio Perez l’a qualifiée de «cruciale» pour Red Bull.
Les premiers résultats ont été positifs pour Red Bull, puisque Verstappen partira de la position de tête pour la course sprint. Il a été 0,25 seconde plus rapide que Norris, qui s’élancera de la quatrième place.
«Je suis heureux avec ce qui s’est passé aujourd’hui, je suis content d’être premier, ça faisait un moment, a avoué Verstappen. Nous ferons du mieux que nous pouvons demain (samedi), mais nous savons que la majorité des points sera disponible dimanche. C’est là que nous voulons vraiment bien faire.»
Norris semble pour sa part confiant de garder la pression sur Red Bull.
«Je sais que les gens demandent chaque week-end si c’est un week-end qui va changer quelque chose. Ça peut aller dans mon sens. Ça peut aller dans le sens de Max, a déclaré Norris. Mais je suis content de ce que nous faisons en équipe et de la façon dont nous travaillons ensemble.
«Ce n’est pas facile. J’ai besoin de plus que des victoires avec Max en deuxième place.»
Le pilote de l’écurie Mercedes George Russell a prédit que Norris gagnera le titre malgré l’écart de points.
«Je pense que Lando peut absolument remporter le championnat et je dirais probablement qu’il est le favori pour le faire, compte tenu de sa forme actuelle par rapport à Red Bull», a déclaré Russell.