Avertissements de pluie et de vents en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a diffusé des avertissements de pluie et de vents en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et dans le Bas-Saint-Laurent lundi.
Environ 50 millimètres de pluie sont attendus dans les secteurs de Chandler, New-Carlisle-Port-Daniel, Percé et du parc national Forillon-Gaspé en Gaspésie. Dans le Bas-Saint-Laurent, l’avertissement touche les secteurs de Matane, Mont-Joli, Trois-Pistoles, Le Bic-Rimouski et de la réserve faunique de Rimouski.
ECCC indique sur son site web que ces pluies torrentielles «peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes».
Des rafales pouvant aller jusqu’à 90 km/h sont aussi attendues dans les secteurs de Grande-Vallée, Saint-Anne-des-Monts et du parc national Forillon-Gaspé en Gaspésie, ainsi qu’à Mont-Joli, Matane, Le Bic-Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent et à Anticosti.
D’autres avertissements de pluie sont en vigueur au Nouveau-Brunswick, dans le parc national Fundy et dans le comté de Saint-Jean, dans le sud de la province.
ECCC indique que des inondations sont possibles dans les basses terres des deux secteurs, qui devraient recevoir entre 40 et 60 millimètres de pluie.
Un avertissement de vent fort a également été diffusé pour les secteurs de Margaree Harbour à Bay St Lawrence, dans le comté d’Inverness, en Nouvelle-Écosse. Les rafales pourraient atteindre les 90 km/h selon ECCC.