Amazon et Google investissent dans le nucléaire pour leurs centres de données
Amazon a fait savoir mercredi qu’elle investissait dans de petits réacteurs nucléaires, deux jours seulement après une annonce similaire de Google.
Les deux géants de la technologie recherchent de nouvelles sources d’électricité sans carbone pour répondre à la demande croissante de leurs centres de données et de l’intelligence artificielle.
Ces projets interviennent alors que le propriétaire de la centrale nucléaire de Three Mile Island, en Pennsylvanie, qui a fermé ses portes, a déclaré le mois dernier qu’il envisageait de redémarrer le réacteur afin que Microsoft puisse acheter de l’électricité pour alimenter ses centres de données.
Les trois entreprises ont investi dans les technologies solaires et éoliennes, qui produisent de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre (GES). Elles affirment aujourd’hui qu’elles doivent aller plus loin dans la recherche d’une électricité propre pour répondre à la fois à la demande et à leurs propres engagements en matière de réduction des émissions de GES.
L’énergie nucléaire est une solution, car ses réacteurs n’émettent pas de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète et qui proviennent des centrales électriques qui brûlent des combustibles fossiles, tels que le pétrole, le charbon et le gaz.
La demande d’électricité augmente à l’échelle internationale à mesure que les bâtiments et les véhicules s’électrifient. L’an dernier, il s’est consommé plus d’électricité que jamais dans le monde, ce qui a mis à rude épreuve les réseaux électriques. Une grande partie de la demande provient des centres de données et de l’intelligence artificielle.
L’Agence internationale de l’énergie prévoit que la consommation totale d’électricité des centres de données pourrait atteindre plus de 1000 térawattheures en 2026, soit plus du double qu’en 2022. Selon les estimations, un térawattheure peut alimenter 70 000 foyers pendant un an.
L’intelligence artificielle entraîne une augmentation significative de la quantité de centres de données et d’énergie pour les alimenter.
Amazon et Google se sont tous deux engagés à utiliser des énergies renouvelables pour lutter contre les changements climatiques. D’ici 2030, Google entend réduire ses émissions à zéro et utiliser de l’énergie sans carbone sur tous les réseaux où il opère.
L’entreprise affirme qu’elle a déjà couvert 100 % de sa consommation mondiale d’électricité par des achats d’énergie renouvelable sur une base annuelle. Toutefois, ses émissions n’ont pas diminué.
Amazon a déclaré qu’elle comptait utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans sa consommation mondiale d’électricité d’ici 2030. Elle a annoncé qu’elle avait atteint cet objectif au début de l’année 2023.
Même si l’entreprise a égalé sa consommation en achetant une quantité équivalente d’énergie renouvelable, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle utilise cette énergie pour alimenter ses opérations.
Amazon a vu ses émissions baisser de 11 %, mais ses émissions directes – connues sous le nom de «Scope 1» – ont augmenté de 7 %, selon son rapport de développement durable de 2023. L’entreprise a également comme objectif de parvenir à un bilan carbone nul d’ici 2040.