Une victoire à l’arrachée pour Feldbergs et le Phoenix
HOCKEY. Une excellente performance de Linards Feldbergs dans le filet, jumelée à un bon début de match a permis au Phoenix de Sherbrooke de vaincre la puissante attaque du Drakkar de Baie-Comeau, 2 à 1, samedi soir au Palais des sports.
« S’il n’était pas là aujourd’hui, on ne gagnait pas c’est certain. « Lenny » a offert une performance avec beaucoup de constance. Ça a été notre meilleur joueur sur la patinoire », a tenu à souligner l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, après la rencontre.
Dire que Feldbergs a été l’élément clé de cette victoire serait un euphémisme. Le Letton a bloqué 35 des 36 tirs dirigés vers lui, ne flanchant qu’une seule fois face à l’une des meilleures attaques massives du circuit.
Le Phoenix a donné un peu d’aide à son gardien lors des deux premiers engagements. Après deux périodes, Sherbrooke menait 28 à 16 au chapitre des tirs au but. Les Oiseaux ont bombardé la cage de leur ancien gardien, Mathys Routhier, qui effectuait un premier départ au Palais des sports depuis sa transaction cet été.
L’acharnement des Sherbrookois a fini par payer. D’abord, Charles-Antoine Beauregard a trompé la vigilance de Routhier après avoir récupéré une rondelle près du cercle de mise en jeu, puis Hugo Primeau a doublé l’avance des siens en période médiane en envoyant la passe de Beauregard dans le filet sur l’avantage numérique.
On ne sait pas ce que Jean-François Grégoire a dit à ses protégés au deuxième entracte, mais le Drakkar est sorti du vestiaire avec une énergie renouvelée en troisième. Les visiteurs ont envoyé 20 rondelles vers Feldbergs au troisième engagement.
C’est finalement Raoul Boilard qui a percé la muraille du Letton. Le Sherbrookois s’est emparé du retour de lancer de Julien Paillé pour inscrire les siens au pointage. Cependant, la défensive du Phoenix a tenu le coup pour obtenir une cinquième victoire de suite en ce début de saison.
« On a eu un bon match ce soir jusqu’en fin de deuxième période. Je crois qu’on a manqué d’énergie en troisième et on a dû se rabattre sur notre gardien. Il faut admettre que la Drakkar a beaucoup de talent donc on peut tout de même être fiers d’être allés chercher les deux points », a commenté Bouchard.
« On peut faire confiance en nos deux gardiens et c’est très motivant. Peu importe que ce soit [Jacob] Brochu ou « Lenny », on sait qu’on a deux bons gardiens devant le filet sur lesquels on peut compter », a renchéri la première étoile du match, Charles-Antoine Beauregard.
Le Phoenix aura du pain sur la planche afin de maintenir sa série de victoires. Les Sherbrookois partiront le weekend prochain pour trois duels en autant de soirs dans les Maritimes. Sherbrooke fera d’abord face vendredi aux Sea Dogs de Saint-John, avant de se mesurer aux Wildcats de Moncton, samedi. Finalement, les Mooseheads accueilleront les Oiseaux dimanche après-midi à Halifax.