Une série à couper le souffle
HOCKEY. La série de premier tour opposant le Phoenix de Sherbrooke à l’Armada de Blainville-Boisbriand est probablement la plus enlevante dans cette première ronde éliminatoire dans la LHJMQ. Toutes les rencontres entre les deux équipes se sont terminées avec un but d’écart, dont deux en prolongation.
Les partisans réunis au Palais des sports vendredi et samedi ont eu droit à tout un spectacle, alors que chacun des deux affrontement a requis la tenue du temps supplémentaire après une remontée en troisième période.
C’est d’abord l’Armada qui a réussi à faire le coup vendredi en inscrivant deux filets dans les trois dernières minutes de jeu, gracieuseté de Mathis Cloutier et Justin Carbonneau. Étienne Tremblay-Mathieu s’est toutefois assuré de clore le débat rapidement. Le défenseur a touché la cible à peine 30 secondes après le début de la prolongation, donnant la victoire aux siens 4 à 3 et les devants au Phoenix dans la série.
Lewis Gendron, Olivier Dubois et Olivier Lampron ont aussi marqué pour le Phoenix.
Sherbrooke a joué le même tour à l’Armada au match #2. Cette fois-ci ce sont les Oiseaux qui sont revenus de l’arrière. Après avoir vu Blainville-Boisbriand saisir une avance de deux buts en première, Frantisek Dej et Mavrick Lachance ont uni leurs efforts pour créer l’égalité. Dej a ensuite fait bondir la foule du Palais des sports en marquant le troisième but des siens en surtemps sur une superbe manœuvre du revers. Sherbrooke a gagné 3 à 2 et s’est forgée une avance confortable de deux matchs.
La réplique de l’Armada
L’Armada n’avait donc d’autre choix que d’arriver le couteau entre les dents pour le premier duel au Centre d’excellence Sports Rousseau. Son capitaine, Jonathan Fauchon, semblait en mission pour cette rencontre. Le vétéran a inscrit un tour du chapeau pour permettre à son équipe d’arracher le troisième match au Phoenix par la marque de 4 à 3. Lachance (2), Gendron (2) et Andrew Belchamber (1) ont touché la cible pour Sherbrooke.
À noter qu’Hugo Primeau effectuait un retour au jeu après avoir manqué les deux premiers duels de la série. Israël Mianscum et Charles-Antoine Beauregard n’ont toujours pas disputé de rencontre contre l’Armada depuis le début de la danse printanière. L’entraîneur-chef Gilles Bouchard a laissé entendre que ses deux poulains devraient retrouver l’action d’ici la fin de la série.
Au moment d’écrire ces lignes, le Phoenix et l’Armada sont à l’aube de leur quatrième affrontement dans cette série, qui a lieu mercredi soir. Sherbrooke sera soit sur le point d’éliminer Blainville-Boisbriand pour le duel de vendredi, ou les deux équipes se retrouveront à égalité deux matchs de gagner de chaque côté.