Une fin de match incroyable au hockey

TRIOMPHE. Dans un scénario pratiquement digne d’un film d’Hollywood, l’équipe de hockey masculine de l’Estrie a triomphé 4 à 3 en finale des Jeux du Québec contre la Rive-Sud, mardi (5 mars), grâce à un but spectaculaire de Malik Tremblay à la fin d’une prolongation à couper le souffle.

«On vit beaucoup d’émotions en ce moment, c’est une journée qu’on va se souvenir longtemps. Le bruit de la foule, des familles dans les estrades, c’était incroyable », a partagé l’entraîneur-chef de l’Estrie, Gabriel Boudreault, juste avant d’être aspergé d’eau par ses joueurs en signe de célébration.

Les partisans réunis au Complexe Thibault GM, rempli à capacité pour la finale, n’auraient pas pu demander mieux comme duel ultime. Après avoir vu les « visiteurs » prendre rapidement les devants 2 à 0, l’Estrie est revenue de l’arrière pour éventuellement se doter d’une avance de 3 à 2. La Rive-Sud est toutefois parvenue à forcer la prolongation probablement la plus mémorable de l’histoire de cette compétition.

LES -HÉROS -DE -LA -FINALE

Celle-ci a été l’affaire de deux joueurs. Dès la mise en jeu, la Rive-Sud a pris contrôle de cette période de surtemps de 10 minutes à quatre contre quatre. L’équipe rouge et jaune a bombardé le filet gardé par Edouard Couture, mais ce dernier a été intraitable, bloquant chacun des tirs de ses adversaires, dont un arrêt spectaculaire de la jambière sur une passe transversale.

« Honnêtement, je ne sais pas comment j’ai fait. Dans ma tête, je ne pensais qu’à la médaille d’or. Pour moi la défaite n’était pas une option », a mentionné Edouard Couture, toujours sous le coup des émotions.

Les coéquipiers de Couture se sont assurés de récompenser leur gardien. Dans les dernières minutes, ils ont forcé une pénalité avant de se voir décerner un lancer de punition lorsqu’un patineur adverse a immobilisé la rondelle avec sa main dans le cercle du gardien de but.

C’est le joueur étoile, Malik Tremblay, qui s’est exécuté. Alors que tout le monde retenait son souffle, le gaucher s’est avancé sur le flanc droit avant de revenir vers le centre et de battre le gardien d’une belle feinte du revers, faisant du même coup bondir le Complexe Thibault GM. Cette victoire a permis à l’Estrie de remporter sa troisième médaille d’or du bloc 1.