Triompher dans l’adversité
HOCKEY. Il est difficile cette saison de cerner la fameuse « identité » du Phoenix de Sherbrooke. Après une surprenante défaite de 8 à 5, vendredi, aux mains du pire club de la LHJMQ, les Foreurs de Val-d’Or, les Oiseaux ont rebondi de brillante façon, dimanche, avec une victoire de 6 à 4 face à l’une des meilleurs formations du circuit, les Huskies de Rouyn-Noranda.
Il faut dire que les Sherbrookois n’ont qu’eux-mêmes à blâmer pour leur contre-performance devant leurs partisans, vendredi. Les protégés de Gilles Bouchard ont complètement dominé les 40 premières minutes de jeu avec 32 tirs contre seulement 11, mais des bons capricieux de la rondelle et l’opportunisme des Foreurs ont permis aux visiteurs de rentrer au vestiaire avec seulement un but de retard. Le Phoenix menait alors 4-3.
L’entraîneur-chef du Phoenix a cependant ressenti lors de l’entracte que ses hommes étaient habités d’un excès de confiance après avoir malmené les Foreurs pendant deux périodes entières. « Au début de la période, juste à entendre parler mon équipe, j’avais un sentiment qu’on n’allait pas être sur la coche dès le départ », a mentionné Bouchard.
Son impression s’est avérée juste, alors que la défensive sherbrookoise a accordé cinq buts sans riposte à ses adversaires. Le Phoenix ne s’en est jamais relevé et a permis aux Foreurs de mettre fin à leur séquence de 14 défaites consécutives, séquence qui s’était amorcée après leur victoire de 10 à 6 contre ce même Phoenix, le 16 décembre dernier.
Frantisek Dej (4), Israël Mianscum (26), Hugo Primeau (15), Lewis Gendron (18) et Olivier Dubois (15) ont touché la cible pour les locaux.
REPOUSSER LA MEUTE
Le Phoenix avait du pain sur la planche pour son deuxième duel du weekend alors que les Huskies étaient en ville. Rouyn-Noranda occupe actuellement le quatrième rang de la ligue. La troupe de Gilles Bouchard pouvait tout de même s’appuyer sur un élément encourageant, alors qu’elle avait défait les Huskies deux semaines plus tôt au Palais des sports.
Le scénario s’est répété dimanche alors que Sherbrooke a su profiter de ses chances de marquer pour défaire à nouveau Rouyn-Noranda. Une impressionnante performance de quatre points d’Olivier Dubois (un but, trois passes) contre son ancienne équipe a permis aux locaux de récupérer deux points importants au classement. « C’est toujours quelque chose d’affronter d’anciens coéquipiers, a admis Dubois. Je suis très content de ma performance, mais aussi celle de l’équipe. »
Gilles Bouchard avait de quoi être fier de la prestation de ses joueurs, surtout après celle de l’avant-veille face aux Foreurs.
« Je dis tout le temps à mes joueurs que les bonnes équipes réussissent à rebondir après une mauvaise performance. Depuis le début de l’année, on a réussi à le faire à chaque fois », a-t-il constaté.
Mavrick Lachance (18,19) a inscrit un doublé dans la victoire. Hugo Primeau (16), Charles-Antoine Beauregard (8) et Israël Mianscum (27) ont complété la marque.
La prochaine semaine ne sera pas de tout repos pour les Oiseaux qui retrouveront l’action dès mercredi alors que les puissants Voltigeurs seront de passage au Palais des sports. Il s’agit de la reprise du match annulé le 14 janvier dernier. Sherbrooke recevra ensuite les Remparts, vendredi, avant de monter dans l’autobus pour aller affronter l’Armada de Blainville-Boisbriand, samedi.