Place aux séries dans la LHJMQ
HOCKEY. C’est maintenant officiel, la saison du Phoenix de Sherbrooke est terminée, laissant place à la traditionnelle danse du printemps de la LHJMQ. Les Oiseaux se préparent actuellement à affronter l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui ont conclu leur campagne seulement deux petits points derrière la formation sherbrookoise.
Le Phoenix avait tout de même deux matchs à jouer avant la fin du calendrier régulier. Une défaite de l’Armada jeudi (21 mars) contre les Cataractes de Shawinigan avait confirmé l’avantage de la glace pour les Sherbrookois. Les duels de vendredi contre le Drakkar et de samedi derniers contre les Saguenéens n’avaient donc aucune importance pour le classement général.
Les hommes de Gilles Bouchard n’ont pas terminé leur saison comme ils l’auraient espéré, en s’inclinant 5 à 2 et 4 à 3 contre Baie-Comeau et Chicoutimi respectivement, prolongeant du même coup à cinq leur séquence de défaites. Bouchard avait mentionné samedi qu’il souhaitait voir son équipe compétitionner dans son match de clôture afin de « terminer l’année de la bonne manière ».
UNE SAISON QUI EN AURA SURPRIS PLUSIEURS
Le Phoenix de Sherbrooke termine sa campagne 2023-2024 avec une fiche de 32 victoires, 30 défaites et 6 revers en temps supplémentaire. Un résultat impressionnant pour une équipe censée être en « reconstruction » après la perte de nombreux éléments importants l’été dernier (Joshua Roy, Tyson Hinds, David Spacek, Ethan Gauthier, Justin Gill, Jacob Melanson pour n’en nommer que quelques-uns). Un résultat probablement très satisfaisant pour les deux nouveaux hommes de confiance, le directeur Philippe Sauvé et l’entraîneur-chef Gilles Bouchard.
La campagne 2023-2024 a également permis à plusieurs joueurs de se mettre en valeur. Israël Mianscum, inséré pour la première fois de sa carrière dans un rôle de premier plan de façon constante, s’est avéré être l’un des meilleurs attaquants de la LHJMQ. En 61 parties, le vétéran de 20 ans a terminé la saison avec 35 buts et 52 mentions d’aide, se hissant au cinquième rang des pointeurs du circuit Cecchini avec 87 points.
Se promenant régulièrement entre le premier et le deuxième trio, Andrew Belchamber a lui aussi connu sa meilleure saison en carrière en amassant 57 points, 25 de plus que son plus haut total précédent dans la LHJMQ.
Olivier Dubois s’est aussi avéré une révélation pour les Oiseaux, le petit #11 a déjoué les pronostics en accumulant 47 points en 63 parties, un an après une modeste récolte de 8 points avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Le jeune vétéran de 19 ans s’est aussi démarqué par son travail à l’autre bout de la patinoire, où il a été utilisé régulièrement en désavantage numérique.
Et que dire du gardien Samuel St-Hilaire. En plus de se tailler une place parmi l’équipe canadienne pour le Championnat mondial junior, le portier de 19 ans est le responsable de plusieurs victoires des Oiseaux cette saison avec entre autres cinq blanchissages (un record de concession en une saison). Il a maintenu un pourcentage d’efficacité de .915, suffisant pour le troisième rang du circuit derrière Mathis et William Rousseau et une moyenne de buts alloués de 2.41, bon pour le quatrième rang de la ligue.
DES RECRUES RETIENNENT L’ATTENTION
Quelques recrues auront laissé leur marque dans cette jeune équipe. Les attaquants Mavrick Lachance et Lewis Gendron ont été utilisés à profusion dans des situations offensives. Ils ont terminé avec 47 et 44 points respectivement. Avec ses 27 buts, Lachance a terminé au premier rang des marqueurs chez les recrues de la LHJMQ.
À la ligne bleue, Louis-Alex Tremblay s’est transformé en une véritable menace offensive après un début de saison particulièrement difficile. Le défenseur au petit gabarit a piloté l’avantage numérique pendant la deuxième partie de la saison, concluant celle-ci avec 7 buts (dont 4 avec l’avantage d’un homme), 25 passes pour 32 points.
Mentionnons également l’acquisition de Charles-Antoine Beauregard, qui a tout simplement relancé sa carrière junior après un stage peu reluisant avec les Foreurs de Val-d’Or. Relégué cette saison à la Ligue de hockey junior AAA du Québec, Beauregard a été rappelé par le Phoenix où il a forgé sa place parmi les indispensables de la troupe de Gilles Bouchard. L’attaquant a conclu la campagne avec 34 points (dont 19 buts) en 39 rencontres. S’il avait marqué une fois de plus, Beauregard se serait ajouté à la liste de six marqueurs de vingt buts des Oiseaux, ce qui prouve la versatilité en attaque du Phoenix cette année.
Le premier rendez-vous entre le Phoenix et l’Armada aura lieu ce vendredi (29 mars) au Palais des sports Léopold-Drolet. Les deux formations se retrouveront à nouveau samedi, puis prendront la route de Boisbriand pour disputer les matchs 3 et 4 au Centre d’excellence Sports Rousseau, les mardi et mercredi suivants.