« On se doit d’être prêts » – Gilles Bouchard

HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke disputait vendredi son dernier match préparatoire avant le début du calendrier régulier dans la LHJMQ. Dans une victoire de 6 à 3 contre les Voltigeurs de Drummondville au Palais des sports, l’entraîneur-chef Gilles Bouchard a assuré que ses protégés sont bien préparés.

Les Oiseaux affronteront ces mêmes Voltigeurs lors du match d’ouverture à Drummondville, le 20 septembre prochain. L’occasion était donc belle d’offrir aux partisans un aperçu de ce qui s’en vient dans les prochaines semaines.

Comme l’a expliqué Bouchard en fin de rencontre, la première période du Phoenix a été « très ordinaire ». Sherbrooke a passé très peu de temps en territoire adverse, permettant du même coup aux Voltigeurs de diriger 18 lancers sur la cage du gardien Linards Feldbergs. 

Malgré tout, ce sont les locaux qui ont frappé en premier. Hugo Primeau s’est échappé en territoire adverse avant de battre Louis-Félix Charrois d’une belle feinte du revers.

Drummondville a répliqué en début de période médiane par l’entremise de Renaud Poulin, mais Maxime Côté a replacé les siens en avant avec un tir précis entre les jambières du gardien. 

Les deux équipes se sont échangé un but pour faire 3-2 et alors que les deux équipes semblaient se diriger au vestiaire avec ce pointage, Lewis Gendron a soutiré le disque au défenseur adverse pour s’amener seul devant Charrois avant de le battre dans la partie supérieure, le tout en désavantage numérique.

Sherbrooke a contrôlé le reste de la rencontre, ajoutant deux filets grâce à Eloi Boudreau et Louis-Alex Tremblay, s’assurant ainsi de la victoire.

« J’ai trouvé qu’on a été bien meilleurs en deuxième et en troisième période, a commenté Gilles Bouchard. On s’est amélioré plus le match avançait et c’est ce qui est positif. »

Questionné à savoir si tout était en place pour le début de la saison dans quelques jours, Bouchard a confirmé que sa troupe était prête pour le lancement de la campagne.

« On se doit d’être prêts. C’est certain qu’il reste des petites choses à peaufiner au niveau de la structure, mais c’est normal avec un nouveau groupe de joueurs. Je ne suis pas inquiet que les détails vont se régler dans les prochains jours, mais là on a juste hâte de commencer. »

L’attaquant Lewis Gendron penche du même côté que son entraîneur. Il se dit optimiste lorsqu’il regarde son équipe. Même si le Phoenix ne pourra plus se fier sur Israël Mianscum et Andrew Belchamber pour mener son attaque, Gendron est d’avis que la profondeur de l’équipe sera suffisante pour pallier la perte de ces deux éléments offensifs.

« Nous sommes tous conscients que des joueurs comme Mianscum et Belchamber sont difficiles à remplacer. Je ne pense pas qu’on a des joueurs comme eux cette année dans l’alignement qui peuvent produire autant, mais je crois qu’en équipe on va être en mesure de compenser pour leur départ et de connaître du succès. »

Rappelons que la saison dernière, Mianscum et Belchamber ont mené la charge pour les Oiseaux avec 87 et 57 points respectivement.