Olivier Dubois nommé capitaine du Phoenix

LHJMQ. Après les défenseurs Kaylen Gauthier et Christophe Rondeau, la direction du Phoenix de Sherbrooke a misé sur l’attaquant de 19 ans Olivier Dubois pour assumer le rôle de capitaine pour la saison 2024-2025. Dubois devient ainsi le neuvième joueur à porter le « C » depuis l’entrée en scène des Oiseaux dans la LHJMQ, en 2012.

C’est l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, qui en a fait l’annonce lors du traditionnel tournoi de golf du Phoenix au profit du fonds d’études des joueurs. Bouchard a aussi dévoilé les quatre nouveaux adjoints, soit les attaquants Maxime Côté, Lewis Gendron et Hugo Primeau. Ainsi que le défenseur de 20 ans, Hugo Marcil.

« Ce sont des joueurs qui sont tous des leaders à leur façon. Des gars qui vont pouvoir éduquer les plus jeunes et c’est ce qui va nous permettre d’avoir du succès », a déclaré Gilles Bouchard.

Quant au principal intéressé, il dit se sentir prêt à assumer cette nouvelle responsabilité. « C’est un beau vote de confiance des joueurs et des entraîneurs. Mon objectif, c’est de rendre l’équipe meilleure. [Mes adjoints], ce sont les meilleurs assistants que je pouvais avoir. Des gars exceptionnels qui veulent aider les autres joueurs à progresser autant que moi. »

Si certains croyaient que l’organisation allait se tourner vers un défenseur physique comme Marcil, celle-ci a plutôt opté pour un joueur qui pourrait évoluer pendant deux ans avec les Oiseaux, contrairement à ces prédécesseurs Rondeau, Gauthier et même Xavier Parent, qui ont tous occupé le poste pendant une seule saison. Dubois n’avait cependant que de bons commentaires pour son coéquipier. 

« Je crois qu’on a d’excellents leaders cette année. Marcil, c’est un excellent meneur, un bon parleur qui sait comment rassembler les troupes. Il y aurait pu y avoir plein de bons choix comme capitaine et ça me donne juste encore plus envie de commencer la saison », a partagé le nouveau meneur du club sherbrookois.

Le directeur général du Phoenix, Philippe Sauvé, penche du même côté que son capitaine, affirmant qu’il a confiance en son groupe de leader complètement transformé. « J’ai toujours réitéré qu’il y avait quelque chose de spécial avec notre équipe et ça part de ces gars-là. Ce sont des joueurs qui mènent par l’exemple et qui méritent amplement cet honneur », a commenté celui qui entamera sa deuxième saison à la barre de l’équipe. 

Avec le départ d’Israël Mianscum et Andrew Belchamber en attaque, Dubois, Primeau, Gendron et Côté seront parmi ceux qui auront la lourde tâche d’assurer la production offensive du Phoenix. Rappelons que Sherbrooke a terminé la saison 2023-2024 au 11e rang de la LHJMQ au chapitre des buts marqués avec 215. Avec leurs 87 et 57 points respectivement, Mianscum et Belchamber avaient mené l’équipe offensivement. Leur plus proche « poursuivant » étant la recrue Mavrick Lachance, qui avait inscrit 49 points.