Les jeunes s’illustrent à la maison

PHOENIX. La saison en dents de scie du Phoenix de Sherbrooke s’est poursuivie cette semaine, pour le mieux toutefois, alors que les Oiseaux ont récolté cinq points sur une possibilité de six. Le moment fort est survenu dans la défaite de dimanche, où plusieurs recrues ont vécu de belles premières.

Un bon défi attendait les Sherbrookois d’entrée de jeu, jeudi à Shawinigan. Les insuccès du Phoenix sur la route ont d’ailleurs ressurgi au premier vingt, alors que les Cataractes ont marqué deux buts pour prendre rapidement les devants. 

Cependant, quatre filets sans riposte des hommes de Gilles Bouchard (Lewis Gendron, 3 / Hugo Primeau, 5-6 / Maxime Côté, 4) leur ont permis d’aller récupérer une deuxième victoire sur les patinoires adverses cette année, avec un gain de 4 à 2. 

Le gardien Linards Feldbergs a bien paru dans la victoire, bloquant 19 des 21 lancers dirigés vers lui. 

LES UNITÉS SPÉCIALES FONT LA DIFFÉRENCE

Le Letton était de nouveau d’office lors du retour des Oiseaux au Palais des sports, vendredi soir contre Yanick Jean et les Saguenéens de Chicoutimi. Le Phoenix, qui peut compter sur l’une des meilleures attaques massives du circuit, a de nouveau pu se rabattre sur son avantage numérique qui a compté tous les filets dans un gain de 4 à 3.

Le défenseur Louis-Alex Tremblay a participé à chacun des buts. Il a d’abord ouvert la marque avec un bon tir du haut des cercles, avant de se faire complice des réussites de Côté (5-6) et d’Olivier Dubois (7). Ces trois derniers buts sont survenus sur la même attaque à cinq, puisque Félix Gagnon a été sorti de la rencontre pour Chicoutimi en raison d’un contact à la tête à l’endroit d’Elia Pedrotti. 

Mentionnons également qu’Hugo Marcil a également été suspendu pour un coup de genou en troisième période.

LA JEUNESSE S’ENFLAMME

En l’absence de Marcil et Pedrotti, le Phoenix a procédé au rappel d’urgence du défenseur des Chevaliers de Lévis, Brandon Delarosbil pour le dernier match du weekend, dimanche à nouveau contre les Cataractes.

Le choix de 2e tour à l’encan 2024 n’a pas tardé à faire sa marque à son baptême dans la LHJMQ. Dès sa première présence, il a obtenu son premier point avec une passe sur le premier but en carrière de l’ancien des Cantonniers de Magog, Charles-Antoine Adam.

À peine quelques minutes plus tard, l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard, l’envoyait dans la mêlée avec la seconde vague d’avantage numérique. Deux touches plus tard, il remettait le disque à Thomas Rousseau qui décochait un tir foudroyant sur réception pour inscrire son cinquième filet de la campagne.

Il y a fort à croire que Delarosbil se souviendra longtemps de ses premiers coups de patin dans la ligue. « On revenait de deux matchs à Gatineau et dans l’autobus, Gilles m’a appelé pour me dire qu’il leur fallait un joueur demain. Je capotais! Après j’ai vu mon nom sur l’avantage numérique et je n’en revenais juste pas. C’était vraiment incroyable. »

Si ce n’était pas suffisant, Sidney Gagnon s’est joint à la fête en deuxième période en marquant lui aussi son premier but dans la LHJMQ lors d’une percée en territoire adverse.

Le seul problème pour Sherbrooke est que les visiteurs ont trouvé réponse à chacune des réussites des Oiseaux, forçant la tenue de la prolongation et ultimement, des tirs de barrage.

C’est finalement l’attaquant tchèque qui a tranché le débat en faveur des Cataractes. L’ailier a servi une tasse de café à Jacob Brochu avant de compléter du revers.

« On a joué un match correct, mais être correct, ce n’est pas suffisant dans cette ligue, a lancé l’entraîneur-chef Gilles Bouchard après la rencontre. On avait quelques joueurs qui manquaient dans l’alignement, mais ce n’est pas une excuse », a insisté Gilles Bouchard au terme de la rencontre.

Au moment d’écrire ces lignes, Bouchard et sa troupe se préparent pour leur affrontement de mercredi face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Ils prendront ensuite la route pour deux matchs à l’étranger, d’abord vendredi à Baie-Comeau contre le Drakkar, puis à Chicoutimi où les Sags voudront assurément venger leur défaite de ce weekend.