Le Phoenix s’incline en tirs de barrage, mais plusieurs recrues s’illustrent
PHOENIX. En avant 2-0 en fin de première période, tout semblait indiquer que le Phoenix de Sherbrooke se dirigeait vers un weekend parfait au terme de la rencontre de dimanche contre les Cataractes. Cependant, Shawinigan est revenu de l’arrière pour finalement se sauver avec la victoire 4 à 3 en fusillade.
« On a joué un match correct, mais être correct, ce n’est pas suffisant dans cette ligue, a lancé l’entraîneur-chef Gilles Bouchard après la rencontre. On avait quelques joueurs qui manquaient dans l’alignement, mais ce n’est pas une excuse. Certains joueurs doivent « step up » dans ces cas-là, et ce n’est pas arrivé ce soir », complète Bouchard en faisant référence à la suspension d’Hugo Marcil au dernier match.
Mentionnons qu’Elia Pedrotti était également sur la touche. Le jeune défenseur suisse a été victime d’un solide contact à la tête vendredi, mais avait terminé la rencontre. Ajoutons à cela que l’attaquant Mavrick Lachance est toujours blessé, donc le Phoenix devait évoluer avec un alignement amoché.
MATCH DE PREMIÈRES
Ces nombreuses absences ont cependant mis la table pour un beau spectacle au Palais des sports, alors que plusieurs joueurs ont obtenu leurs premiers points dans la défaite.
Rappelé la veille en urgence pour venir en aide à la brigade défensive, le choix de deuxième tour du Phoenix en 2024, Brandon Delarosbil, n’a pas tardé à faire parler de lui en bien. Dès sa première présence dans la LHJMQ, le défenseur de 16 ans s’est fait complice du premier but en carrière de Charles-Antoine Adam, lorsque l’ancien des Cantonniers de Magog a battu le gardien Félix Hamel d’un bon tir haut pour ouvrir la marque. Adam était d’ailleurs très satisfait de cette première réussite, même s’il aurait souhaité que ce soit dans une cause gagnante.
« Ce n’est pas le résultat qu’on espérait, mais c’est sûr que je suis très content. Je travaille fort depuis le début de l’année pour me faire une place match après match », a commenté Adam.
Pour en revenir à Delarosbil, la recrue n’était visiblement pas rassasiée. Gilles Bouchard a démontré beaucoup de confiance envers lui, l’envoyant dans la mêlée sur la deuxième vague d’avantage numérique. Une décision payante, puisque quelques secondes après avoir mis les pieds sur la patinoire, Delarosbil a remis la rondelle à Thomas Rousseau qui a décoché un puissant tir sur réception pour doubler l’avance des siens.
Un premier match que le défenseur des Chevaliers de Lévis n’est pas près d’oublier. « On revenait de deux matchs à Gatineau et dans l’autobus, Gilles m’a appelé pour me dire qu’il leur fallait un joueur demain. Je capotais! Après j’ai vu mon nom sur l’avantage numérique et je n’en revenais juste pas. C’était vraiment incroyable », a insisté Delarosbil après le match, visiblement toujours sous le coup des émotions.
Malheureusement pour Sherbrooke, les Cataractes ont créé un tout nouveau match en inscrivant les deux buts suivants. Sydney Gagnon a choisi le bon moment pour à son tour marquer son premier filet dans le circuit Cecchini lors d’une percée en territoire offensif.
Si son entraîneur aurait souhaité en voir plus de l’ensemble de l’équipe, il admet avoir été impressionné par ses recrues.
« Adam et Gagnon, ce sont deux gars qui travaillent extrêmement fort à chaque match et à chaque pratique et qui gardent toujours une bonne attitude. [Au sujet de Delarosbil] C’est un de nos jeunes qui a un bel avenir. C’était une opportunité pour nous aujourd’hui de l’évaluer. Oui il n’a pas joué beaucoup de présences (une dizaine tout au plus), mais on a vu plusieurs bonnes chances et c’est plaisant de le voir s’inscrire au pointage », a mentionné Bouchard.
KLIMA CLÔT LE DÉBAT
Toutes ces belles histoires auraient été encore plus mémorables si le Phoenix était parvenu à triompher sur les Cataractes. Toutefois, les visiteurs en ont décidé autrement. Après que Jacob Lachance ait de nouveau créé l’égalité en fin de période médiane et que les 35 minutes suivantes n’ont pas fait de vainqueur, le match s’est décidé en prolongation.
C’est l’attaquant Tchèque Jiri Klima qui a tranché le débat en servant une feinte des ligues majeures au gardien Jacob Brochu, qui aurait probablement mérité un meilleur sort après avoir connu un bon match devant la cage des Oiseaux.
Le Phoenix termine donc sa semaine avec cinq points sur une possibilité de six. Les Sherbrookois seront de retour au Palais des sports dès mercredi où ils recevront l’Armada de Blainville-Boisbriand. La troupe de Gilles Bouchard prendra ensuite la route de la Côte-Nord pour aller visiter le Drakkar à Baie-Comeau, vendredi, avant de terminer son weekend de travail samedi, à Chicoutimi, contre les Saguenéens.