Le Phoenix retrouvera l’Armada en séries

HOCKEY. On connait maintenant l’adversaire du Phoenix de Sherbrooke pour la première ronde des prochaines séries éliminatoires : l’Armada de Blainville-Boisbriand. Le reste du calendrier régulier permettra de déterminer qui des -Oiseaux ou de la -Flotte aura l’avantage de la glace pour le premier duel de ce face à face.

Avant de savoir qui elle allait affronter au premier tour, la troupe de Gilles Bouchard disputait avant tout ses trois derniers matchs au Palais des sports, le weekend dernier. Sherbrooke a débuté le tout sur les chapeaux de roue avec une victoire convaincante de 6 à 2, jeudi (14 mars) face aux Tigres de Victoriaville. Dans un duel aux allures d’une rencontre de séries, une bonne préparation pour le Phoenix, celui-ci a martelé le filet du jeune Gabriel D’Aigle à 39 reprises.

Mavrick Lachance (25-26) et Étienne Tremblay-Mathieu (2-3) ont tous les deux inscrit un doublé. Israël Mianscum (34) et Olivier Dubois (20) ont complété la marque pour les locaux.

Les Sherbrookois retrouvaient ensuite l’Océanic de Rimouski, vendredi. Les choses se sont avérées un peu plus corsées cependant, alors qu’un tour du chapeau de Maël St-Denis a notamment empêché au Phoenix d’obtenir un quatrième gain de suite. Rimouski l’a finalement emporté 6 à 3.

Louis-Alex Tremblay (6), Étienne Tremblay-Mathieu (4) et Olivier Dubois (21) ont touché la cible pour Sherbrooke.

JUSTIN -POIRIER -ATTEINT 50 -BUTS

Les -Oiseaux avaient un défi de taille devant eux pour conclure ce weekend alors qu’ils pouvaient s’assurer de l’avantage de la glace, mais devaient remporter un duel contre la meilleure formation du circuit, le Drakkar de Baie-Comeau. Malheureusement, les visiteurs sont facilement venus à bout du Phoenix en l’emportant 5 à 1. Dans la victoire, l’attaquant Justin -Poirier a atteint l’impressionnant plateau des 50 buts cette saison, une première pour un joueur de 17 ans depuis un certain Sidney Crosby en 2005. « J’ai encore les jambes qui « shake », a lancé Poirier au terme de la rencontre. Un gros merci à toute l’équipe qui je crois était autant excitée que moi quand j’ai marqué le but. Je suis sur un petit nuage en ce moment et je compte bien en profiter, mais je dois aussi rester concentré sur le reste de la saison puisque je sais qu’on peut se rendre loin. »

Chez le Phoenix, seul Charles-Antoine Beauregard (19) a trouvé le fond du filet. Malgré la défaite, cette rencontre a confirmé que Sherbrooke ferait face à l’Armada au premier tour des séries éliminatoires.

AU REVOIR MIANSCUM, RONDEAU ET BELCHAMBER

Puisqu’il s’agissait également du dernier match du Phoenix de saison régulière à domicile, l’organisation en a profité pour rendre hommage à ses trois joueurs de 20 ans qui quitteront l’organisation au terme de la campagne : Israël Mianscum, Christophe Rondeau et Andrew Belchamber.

Mianscum, un Phoenix depuis son année de repêchage, est devenu cette saison le deuxième joueur de la franchise avec le plus de matchs jouée (262 en date du 17 mars), seulement derrière Carl Neill (289). Avec trois matchs à jouer, l’attaquant natif de Mistassini affichait 212 points à son compteur. Il pourrait dépasser Félix Robert au troisième rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de l’équipe, avec 216.

Quant à lui, Andrew Belchamber a voyagé dans sa carrière de cinq saisons dans la LJHMQ. Repêché par l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2019, le Gatinois a été transigé au Drakkar dès sa deuxième saison avant d’être de nouveau échangé l’année dernière, cette fois-ci au Phoenix. En 222 rencontres, « Belchy » a obtenu 119 points, mais sa meilleure saison fut la campagne 2023-2024, ou il affiche actuellement un rendement de 56 points en 62 parties.

De son côté, le capitaine Christophe Rondeau dispute sa quatrième saison dans l’organisation des Oiseaux. Le défenseur a joué 218 matchs et récolté 66 points. Le choix de cinquième tour du Phoenix en 2020 était d’ailleurs très reconnaissant de son passage à Sherbrooke. « Honnêtement, je n’aurais pas pu demander mieux, a partagé Rondeau. Je pense parler pour nous trois quand je dis que notre expérience a été exceptionnelle. Nous avons vécu beaucoup d’émotions, les partisans étaient derrière nous dans les bons moments comme dans les moins bons. On va essayer de les remercier pendant les séries. »

L’IMPORTANCE DE JOUER À LA MAISON

Sherbrooke avait une seconde opportunité de saisir l’avantage de la patinoire lors d’un rare duel du mardi contre les Voltigeurs à Drummondville. Les protégés de Gilles Bouchard n’ont toutefois pas réussi à saisir cette chance alors qu’un mauvais début de rencontre a permis aux Voltigeurs de voguer vers une victoire de 5 à 2. Questionné sur cette possibilité de commencer une série au Palais des sports ou sur la route, Bouchard indique que selon lui, la différence est minime. « C’est certain qu’on aimerait commencer chez nous et on travaille dans ce sens, mais peu importe où on va jouer pour le match #1, nous serons préparés en conséquence. »

Mianscum (35) et Hugo Primeau (22) ont été les seuls marqueurs dans ce match pour les visiteurs. Si l’Armada remporte ses trois derniers duels, le Phoenix devra absolument gagner l’un de ses deux matchs restants au calendrier. Sherbrooke se mesurera d’abord au -Drakkar, vendredi à Baie-Comeau avant de terminer la saison 20232024 samedi à Chicoutimi, face aux Saguenéens.