Le Phoenix gâche le retour d’Ethan Gauthier

PHOENIX. Le Phoenix de Sherbrooke a prolongé à quatre sa séquence de victoires en l’emportant 4-2, dimanche après-midi, face aux Voltigeurs de Drummondville. C’était également le retour au Palais des sports pour Ethan Gauthier. L’attaquant a toutefois été écarté de la feuille de pointage.

Les unités spéciales ont de nouveau dicté le dénouement du match. Le Phoenix a inscrit deux buts en cinq occasions en supériorité numérique, dont le troisième de la saison d’Israël Mianscum sur un bel échange avec Jakub Hujer et Christophe Rondeau.

Devant le meilleur jeu de puissance de la LHJMQ à l’aube du match, les hommes de Gilles Bouchard ont encore une fois répondu à l’appel en maintenant leur fiche parfaite à court d’un joueur. Sherbrooke n’a toujours pas accordé de but en 22 désavantages numériques.

« Ça fait partie de notre identité d’équipe. C’est quelque chose sur laquelle on met l’accent depuis le premier jour du camp, a affirmé l’entraîneur-chef, après la rencontre. Nos unités spéciales ont fait la différence aujourd’hui. Il faut encore souligner l’excellent travail de Samuel St-Hilaire, qui a fait les arrêts clés aux bons moments. »

St-Hilaire a décroché la première étoile en bloquant 35 des 37 lancers dirigés vers lui. « J’ai eu quelques gros arrêts à faire, mais les gars ont fait un excellent travail devant moi. Je pense qu’on voit vraiment de l’amélioration depuis le début de l’année », a partagé le gardien.

FIDÈLE À SON HABITUDE

L’homme de confiance de Gilles Bouchard depuis de début de la saison, Olivier Dubois, s’est de nouveau démarqué des deux côtés de la patinoire. Après avoir soutiré la rondelle au géant Maveric Lamoureux en désavantage numérique, Dubois s’est amené seul devant le gardien des Voltigeurs. Gêné par Ethan Gauthier, qui lui a asséné un coup de bâton, le petit attaquant du Phoenix s’est mérité un tir de pénalité. Dubois a fait mouche d’un bon tir dans la partie supérieure. « C’était un peu stressant, c’était mon premier en carrière, a admis le #11. St-Hilaire m’a donné quelques trucs et ça a donné un beau résultat. »

Dubois en a remis en troisième période, cette fois-ci sur l’avantage numérique, alors qu’il a accepté une passe d’Israël Mianscum pour inscrire son 5e filet de la saison.

« Je n’ai pas les mêmes responsabilités que l’année dernière, mais Gilles me fait confiance et je prends mon rôle très au sérieux », a ajouté celui qui compte maintenant neuf points en six duels cette saison.

L’entraîneur Gilles Bouchard s’est d’ailleurs fait très élogieux à l’endroit de celui-ci. « Il sait ce qu’il doit faire. En plus d’être bon en désavantage, il nous permet de générer de l’offensive. C’est un joueur qu’on est très contents d’avoir avec nous. »

LE RETOUR DE GAUTHIER

C’était le premier match d’Ethan Gauthier à Sherbrooke après avoir été échangé aux Voltigeurs, en juin dernier. L’espoir du Lightning de Tampa Bay s’est dit très heureux de retourner à l’amphithéâtre dans lequel il a joué ses deux premières saisons juniors. Il aurait cependant aimé en faire plus pour aider son équipe à gagner.

« Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir porté l’uniforme du Phoenix. Évidemment, ça aurait été plus plaisant de revenir au Palais des sports dans une cause gagnante, mais je suis très content d’être de retour ici. Ça me manquait. »

Même s’il n’a pas trouvé le fond du filet, Gauthier a tout de même fait sentir sa présence par son intensité et sa fougue. Il a notamment eu maille à partir à quelques reprises avec le défenseur Hugo Marcil.

Le Phoenix aura peu de temps pour récupérer de sa victoire. Gilles Bouchard et ses hommes doivent prendre la route vers Shawinigan pour y affronter les Cataractes, lundi soir. Shawinigan présente une fiche de quatre victoires et deux défaites depuis le début de la saison. C’est également la seule équipe à avoir vaincu Sherbrooke en temps réglementaire.