Le meilleur et le pire du Phoenix de Sherbrooke

HOCKEY. Les débuts de match laborieux du Phoenix de Sherbrooke depuis le début de la saison continuent de hanter l’équipe estrienne. Encore le weekend dernier, de lents départs ont coûté deux des trois duels des Oiseaux, mais ceux-ci se sont habilement relevés pour clore la fin de semaine en beauté.

Sherbrooke amorçait la semaine à domicile face aux Olympiques de Gatineau, jeudi le 18 janvier. À l’aube de l’affrontement, les visiteurs se trouvaient à l’avant-dernier rang du classement de la LHJMQ, mais avaient remporté leurs cinq dernières parties. Ceux-ci ont prolongé à six cette séquence, en défaisant les Sherbrookois 4 à 3 en tirs de barrage.

Malgré ce point, l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard, a qualifié de « méconnaissable » sa formation qui, à part trois buts (Lachance-16, Lampron-4, Gendron-17) en l’espace de deux minutes sur une pénalité majeure décernée à Jérémie Minville, a été dominée pour la totalité du match.

« Je ne reconnaissais pas mon équipe, a lancé le pilote sherbrookois au terme de la rencontre. Rien ne fonctionnait. On ne patinait pas, on était deuxième sur la rondelle. Si ça n’avait pas été de la pénalité majeure en deuxième période, Gatineau aurait gagné ce match facilement. C’était notre pire sortie à domicile depuis le début de la saison. »

Le scénario s’est répété de nouveau samedi, alors que Bouchard et ses protégés étaient de passage à Victoriaville. Les Tigres ont eu le dessus en raison du piètre début de rencontre des visiteurs. Victoriaville a inscrit trois buts sans riposte au premier tiers, en route vers une victoire facile de 5 à 2. Les propos du pilote sherbrookois ne résument que trop bien la saison du Phoenix. « L’histoire du match a été notre première période. On a fait trop de revirements et ça leur a donné du momentum. Sinon, on a fait de belles choses par la suite, mais il était trop tard. »

Israël Mianscum (23) et Maxime Côté (4) ont été les seuls marqueurs du côté de Sherbrooke.

ÉNERGIE RENOUVELÉE

Les Oiseaux avaient l’opportunité de sauver leur semaine, dimanche au Palais des sports lors de la visite des Huskies de Rouyn-Noranda. Une opportunité qu’ils ont saisie en défaisant leurs adversaires 4 à 3, le tout sans l’aide de Mianscum et Samuel St-Hilaire, tous deux blessés à court terme.

Olivier Dubois (13-14), Hugo Primeau (13) et Charles-Antoine Beauregard (5) ont combiné leurs efforts à ceux de Jacob Brochu, qui s’est illustré à maintes reprises devant les attaques répétées des Huskies. À l’inverse de la rencontre de jeudi, Gilles Bouchard a défini ce gain comme « la meilleure performance collective de l’année ».

« C’était un excellent match. On a joué dans notre identité, on sait qu’il nous manquait des éléments importants et les gars ont très bien répondu. Aujourd’hui, j’ai retrouvé le vrai Phoenix de Sherbrooke et c’est une excellente nouvelle », a lancé l’entraîneur.

Mentionnons également que le capitaine Christophe Rondeau disputait un 200e match dans le circuit Cecchini. En quatre saisons dans la LHJMQ, il a obtenu neuf buts et 60 points, tous dans l’uniforme bleu et blanc.

Rondeau et ses coéquipiers ont du pain sur la planche en vue de leur prochaine semaine d’activités. Ils disputeront trois duels en autant de jours dans les Maritimes à compter de vendredi. Ils visiteront d’abord le Titan d’Acadie-Bathurst, avant de se diriger à Charlottetown, samedi, pour se mesurer aux Islanders. Ils finiront le tout dimanche en affrontant les Wildcats, à Moncton.