L’Armada pousse la série à la limite
HOCKEY. Avec son adversaire dans les câbles pour la deuxième fois, le Phoenix de Sherbrooke n’est encore pas parvenu à mettre fin à sa série face à la formation de Blainville-Boisbriand, dimanche au Centre d’excellence Sports Rousseau. L’Armada a eu le dessus sur les Sherbrookois 3 à 2 dans une autre duel très animé.
Cette série entre les Oiseaux et la Flotte est le seul toujours en cours dans la LHJMQ. Il va sans dire qu’il s’agit du face à face le plus enlevant de ce premier tour éliminatoire, puisque pour une sixième fois consécutive, un seul but a fait la différence dans la rencontre.
Tout comme s’est terminé le duel de vendredi soir, les deux équipes ont amorcé le match #6 avec vigueur, multipliant les mises en échec. Et exactement comme la veille, c’est le Phoenix qui s’est inscrit au pointage en premier. Étienne Tremblay-Mathieu a récupéré le retour de lancer d’Andrew Belchamber pour ouvrir la marque. Un but que le gardien Olivier Ciarlo aurait certainement voulu revoir, lui qui avait réalisé l’arrêt initial, mais qui a vu le disque se faufiler juste par-dessus la ligne des buts.
Jouant avec l’énergie du désespoir alors qu’une défaite signifiait la fin de la saison pour Blainville-Boisbriand, les joueurs de l’Armada ont redoublé d’ardeur à mi-chemin en première période et ont multiplié les attaques sur la cage de Samuel St-Hilaire, qu’ils avaient chassé de la rencontre vendredi dernier.
Leurs efforts ont finalement été récompensés lorsque Mathis Cloutier a inscrit son deuxième filet des séries sur une belle pièce de jeu d’Eliot L’Italien, permettant aux locaux de rentrer au vestiaire à égalité.
Mentionnons qu’avant la fin du premier vingt, Mathis Fortin est entré durement en contact avec Olivier Ciarlo derrière le filet. L’attaquant s’est mérité une pénalité mineur et le gardien de l’Armada est demeuré dans la rencontre.
Le deuxième engagement s’est joué sous le signe de la robustesse, potentiellement en raison du geste de Fortin plus tôt dans la rencontre. Les deux formations n’ont pas réussi ajouter un point au tableau indicateur, mais ont certainement mis la table pour une troisième période endiablée.
Les locaux n’ont pas tardé à prendre contrôle du match au troisième vingt. Le duo Cloutier et L’Italien est revenu à la charge dans les premiers instants de la période. L’Italien a contourné le filet avant de repérer Cloutier dans l’enclave qui s’est défait de son couvreur pour donner les devants à l’Armada.
Dès la remise en jeu cependant, Théo Lemieux a donné une opportunité en or au Phoenix de revenir dans la partie lorsqu’il a asséné un coup d’épaule à la tête d’Hugo Primeau en territoire neutre. Le défenseur a reçu une pénalité majeure pour son geste, permettant aux Oiseaux de bénéficier d’un cinq minutes d’avantage numérique.
Les Sherbrookois n’ont pas raté leur chance. Andrew Belchamber a repéré Mavrick Lachance qui maraudait l’espace à la gauche de Ciarlo. La recrue n’a laissé aucune chance au gardien de l’Armada avec un tir sur réception à bout portant.
Les réjouissances out toutefois été de courte durée, puisque L’Italien, encore lui, semblait déterminé à pousser cette série à la limite. Avec un peu plus de dix minutes à faire au match, l’attaquant de 17 ans a préparé le deuxième filet des présentes séries d’Eliot Ogonowski, redonnant l’avance à l’Armada.
Ciarlo et la défensive de Blainville-Boisbriand se sont chargé du reste, étouffant l’offensive sherbrookoise et permettant à la Flotte de se diriger à Sherbrooke pour un ultime affrontement.
Les deux formations se retrouveront mardi soir, au Palais des sports. Reste maintenant à savoir si les attaquants Israël Mianscum et Charles-Antoine Beauregard feront leur première apparition dans cette série après avoir manqué les six premiers matchs. L’entraîneur-chef Gilles Bouchard avait laissé entendre qu’il était possible de les voir en uniforme d’ici la fin de la première ronde, eux qui sont blessés « au jour le jour » depuis maintenant près de deux semaines.