La constance du Phoenix a raison des Voltigeurs
PHOENIX. Le Phoenix de Sherbrooke s’est vengé de ses dernières défaites cuisantes aux mains des Voltigeurs de Drummondville en ayant le dessus 5 à 3 sur ses rivaux de la 55, dimanche après-midi.
L’entraîneur-chef des Oiseaux, Gilles Bouchard, avaient promis dernièrement à ses hommes que de plus beaux jours allaient se montrer le bout du nez. L’élan de constance que connaît le Phoenix a de nouveau été récompensé en s’offrant le sixième meilleur club junior au pays.
« On a vu aujourd’hui un groupe de joueurs qui compétitionnaient pour le même but. En jouant des matchs de cette façon, on le sait qu’on a une équipe qui peut gagner », raconte Bouchard alors que sa troupe a amassé une quatrième victoire d’affilée.
Les plus récents succès des Oiseaux passent par plusieurs éléments d’importance, dont Israël Mianscum. Ce dernier a atteint le plateau des 200 points dans la LHJMQ en récoltant un but et trois passes dans la victoire des siens, totalisant maintenant 73 points en 54 parties cette saison.
« C’est sûr que c’est une marque dont tu peux être fier de toi, mais je suis un gars qui ne regarde pas trop ça », assure celui qui en est à sa cinquième campagne dans l’uniforme sherbrookois.
Le principal instructeur de Drummondville, Sylvain Favreau, est l’un des premiers à rendre crédit au Phoenix. « C’est une équipe bien coachée et travaillante. Ils ont aussi l’un des meilleurs gardiens au Canada, fait-il référence à Samuel St-Hilaire. Même si on ne les a pas pris à la légère, ils nous ont donné du fil à retorde. »
Une domination de Mianscum
Tel que mentionné par le pilote de Sherbrooke, les visiteurs n’ont pas amorcé l’affrontement de belle façon en accordant un but après 20 secondes de jeu. Noah Reinhart a frappé, de manière légale, une rondelle au vol qui a eu raison de St-Hilaire.
Mianscum a donné le coup d’envoi à une superbe soirée individuelle grâce à un plomb compté durant un avantage numérique. Le vétéran a ensuite préparé le filet de Louis-Alex Tremblay lors d’un autre jeu de puissance, qui a permis au Phoenix de prendre les devants.
« Je trouve qu’il progresse dans ses habitudes de travail, confie Bouchard à l’égard du meilleur pointeur de sa formation. Il a connu un excellent match malgré des moments frustrants. »
Une rivalité bien ressentie
Les Voltigeurs ne mènent pas l’Association de l’Ouest pour rien. Vsevolod Komarov a réveillé les 3088 spectateurs présents au centre Marcel-Dionne, la plus grande foule du club jusqu’à présent cette saison, en trouvant le fond du filet à deux reprises en l’espace de 52 secondes.
Mavrick Lachance a lui aussi enchaîné avec un doublé, qui a propulsé le Phoenix vers la victoire. Sur les deux séquences, Mianscum a été le seul auteur du jeu qui a mené aux filets de la recrue.
Charles-Antoine Beauregard a mis fin aux espoirs des favoris de la foule en poussant une rondelle virevoltante derrière Riley Mercer.
Le Phoenix affrontera l’Armada à Blainville-Boisbriand, mercredi soir. Classée au cinquième rang dans l’Ouest, la Flotte se situe tout juste derrière les Oiseaux avec cinq points en moins.