Justin Poirier atteint les 50 buts et le Drakkar défait le Phoenix

HOCKEY. Le Phoenix de Sherbrooke n’a tout simplement pas fait le poids face à la meilleure formation de la LHJMQ, dimanche après-midi. À son dernier duel à domicile de la saison, la troupe de Gilles Bouchard s’est inclinée 5 à 1. Dans la victoire, l’attaquant de 17 ans du Drakkar, Justin Poirier, a marqué son 50e filet de la campagne.

Avec ce but, Poirier devient le premier joueur de moins de 18 ans à atteindre le plateau des cinquante filets en une saison depuis un certain Sidney Crosby en 2004-2005. Le principal intéressé était d’ailleurs très fier de ce fait d’armes.

« J’ai encore les jambes qui « shake », a lancé Poirier au terme de la rencontre. Un gros merci à toute l’équipe qui je crois était autant excitée quand j’ai marqué le but. Je suis sur un petit nuage en ce moment et je compte bien en profiter, mais je dois aussi resté concentré sur le reste de la saison puisque je sais qu’on peut se rendre loin », a poursuivi celui est qui souvent identifié comme le deuxième meilleur espoir du circuit Cecchini en vue du prochain repêchage de la LNH, en juin prochain.

Poirier et le Drakkar trônent très confortablement au sommet du classement de la LHJMQ. C’était donc un défi de taille qui attendait le Phoenix, qui devait également se débrouiller sans les services de Lewis Gendron, Frantisek Dej, Olivier Lampron, Justin Larkin et Jesse Carrière. 

HONNEUR AUX « VINGT ANS »

Pour ce dernier duel de la saison au Palais de sports, l’organisation a tenu à souligner la carrière junior de ses trois joueurs de vingt ans, Israël Mianscum, Christophe Rondeau et Andrew Belchamber. Mianscum, un Phoenix depuis son année de repêchage, est devenu cette saison le deuxième joueur de la franchise avec le plus de matchs jouée (262 en date du 17 mars), seulement derrière Carl Neill (289). Avec trois matchs à jouer, l’attaquant natif de Mistassini affiche 212 points à son compteur. Il pourrait dépasser Félix Robert au troisième rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de l’équipe, avec 216.

Quant à lui, Andrew Belchamber a voyagé dans sa carrière de cinq saisons dans la LJHMQ. Repêché par l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2019, le Gatinois a été transigé au Drakkar dès sa deuxième saison avant d’être de nouveau échangé l’année dernière, cette fois-ci au Phoenix. En 222 rencontres, « Belchy » a obtenu 119 points, mais sa meilleure saison fut la campagne 2023-2024, ou il affiche actuellement un rendement de 56 points en 62 parties.

De son côté, le capitaine Christophe Rondeau dispute sa quatrième saison dans l’organisation des Oiseaux. Le défenseur a joué 218 matchs et récolté 66 points. Le choix de cinquième tour du Phoenix en 2020 était d’ailleurs très reconnaissant de son passage à Sherbrooke. « Honnêtement, je n’aurais pas pu demander mieux, a partagé Rondeau. Je pense parler pour nous trois quand je dis que notre expérience a été exceptionnelle. Nous avons vécu beaucoup d’émotions, les partisans étaient derrière nous dans les bons moments comme dans les moins bons. On va essayer de les remercier pendant les séries. »

L’organisation a également tenu à mentionner le dernier passage à Sherbrooke de l’attaquant Justin Gill. Le deuxième meilleur pointeur du circuit a disputé trois saisons avec l’équipe, de 2020 à 2023.

PLACE AU MATCH

Gill n’a pas tardé à faire sentir sa présence dans le Palais des sports. Dès la cinquième minute de jeu, l’attaquant a profité d’une supériorité numérique pour ouvrir la marque d’un bon tir sur réception, sous les réactions partagées des partisans.

Visiblement surclassé sur l’aspect « talent », le Phoenix a tenté de compenser par du travail acharné tout au long du match, travail qui n’est pas passé inaperçu aux yeux de l’entraîneur-chef Gilles Bouchard. « Je suis content de l’effort des gars. C’est certain qu’on aurait aimé générer plus d’offensive et être plus opportunistes, mais dans l’ensemble on a joué un bon match. C’est ce qu’on se doit de faire en série et c’est ce que je veux voir chaque soir », a exprimé le pilote sherbrookois.

L’effort du Phoenix a été récompensé en troisième période, lorsque Gilles Bouchard a retiré Mathys Routhier au profit d’un sixième attaquant. Israël Mianscum a fait bondir le Palais des sports lorsque son lancer a dévié sur Charles-Antoine Beauregard, portant la marque à 3-1.

POIRIER ÉCRIT L’HISTOIRE

C’est cependant le but suivant qui a suscité les plus grandes réactions. Alors que Baie-Comeau évoluait à cinq contre quatre dans les derniers instants du match, Justin Poirier a profité de la seule erreur de Routhier dans la rencontre pour inscrire ce fameux 50e filet. Ce but d’assurance a finalement permis au Drakkar d’accentuer son avance au classement de la LHJMQ, avec 107 points et une 52e victoire. Baie-Comeau a maintenant cinq parties pour battre son record de concession de 108 points.

De son côté, le Phoenix prend maintenant la route pour ses trois derniers affrontements de la saison. Ce voyage débutera contre les Voltigeurs de Drummondville, mardi. Sherbrooke retrouvera ensuite le Drakkar à Baie-Comeau, vendredi, avant de terminer sa saison face aux Saguenéens de Chicoutimi, samedi.