Fauchon et l’Armada ont raison du Phoenix
HOCKEY. Le capitaine de l’Armada, Jonathan Fauchon, a inscrit un tour du chapeau dans la victoire de 4 à 3 des siens, mardi soir, dans le troisième match de la série entre Blainville-Boisbriand et le Phoenix de Sherbrooke. Malgré la défaite à l’étranger, le Phoenix est encore en avance 2-1 dans la série.
Fauchon et sa bande étaient en mission pour éviter de perdre un troisième duel consécutif face aux Phoenix. L’Armada a dominé le Phoenix au premier vingt et ça s’est reflété sur la colonne des tirs au but, qui favorisait les locaux 12 contre 7. Trois de ces lancers ont trouvé le fond du filet.
Justin Carbonneau a d’abord touché la cible en échappée. Malgré l’arrêt initial de Samuel St-Hilaire, la rondelle a rebondi sur le patin de Jean-Félix Lapointe avant de traverser la ligne des buts.
Fauchon a ensuite doublé l’avance des siens avec à peine trois minutes à faire à l’engagement. Mavrick Lachance s’est toutefois assuré de ramener le Phoenix dans le match en battant Olivier Ciarlo du côté du gant, le tout après une belle pression d’Hugo Primeau en fond de territoire, qui effectuait un retour au jeu après avoir manqué les deux premiers duels contre l’Armada.
Le but de Lachance a ravivé la flamme sherbrookoise en période médiane. Les Oiseaux ont multiplié les attaques sur le filet de Ciarlo. C’est finalement Lewis Gendron qui a créé l’égalité en s’emparant du retour de lancer d’Andrew Belchamber en avantage numérique. Hugo Primeau a récolté une deuxième mention d’aide sur la séquence. Il s’est d’ailleurs attiré les éloges de son entraîneur.
« Primeau a été très solide ce soir. Ça fait longtemps qu’il n’avait pas joué et il a eu un bon impact dans la partie. Il apporte une autre dimension à notre équipe qui pourrait être très importante dans la série », a lancé Gilles Bouchard.
Fauchon a cependant joué le même tour au Phoenix que Lachance en première période. Le capitaine a redonné les devants à Blainville-Boisbriand en supériorité numérique dans la dernière minute de l’engagement. Le Phoenix avait été chassé pour avoir eu trop d’hommes sur la patinoire.
Les Sherbrookois ne se sont cependant pas laissés abattre. À mi-chemin de l’engagement, Belchamber à son tour a bénéficié d’un retour donné par Ciarlo pour replacer à nouveau les deux équipes à égalité. Les réjouissances furent de courte durée puisque deux minutes plus tard, Fauchon complétait son tour du chapeau et cette fois-ci, le Phoenix n’a pas eu de réponse et a dû s’avouer vaincu. Selon le pilote sherbrookois, le Phoenix doit regarder sa propre performance pour comprendre sa défaite.
« Le lent départ nous a couté cher. On a laissé l’Armada prendre le contrôle du match et on s’est tiré dans le pied avec plusieurs erreurs individuelles. On leur a aussi donné le match sur un plateau d’argent en fin de deuxième période avec la pénalité de banc », insiste Bouchard.
L’entraîneur a indiqué qu’Israël Mianscum et Charles-Antoine Beauregard ont fait le voyage avec l’équipe. Il n’a cependant pas confirmé s’ils allaient prendre part deuxième match à l’étranger mais a laissé entendre qu’ils devraient retourner au jeu d’ici la fin de la série.
Le Phoenix et l’Armada disputeront le match #4 mercredi soir au Centre d’excellence Sports Rousseau. Sherbrooke tentera de forcer un match éliminatoire qui aura lieu vendredi au Palais des sports.