Au coeur du vestiaire du Phoenix: les trois mousquetaires

PHOENIX. Inséparables, de novices à la LHJMQ. Certains parcours ne s’inventent pas, comme celui que partagent Éloi Bourdeau, Maxime Côté et Lewis Gendron, les trois Sherbrookois du Phoenix.

« C’est vraiment spécial. Nous sommes ensemble depuis que nous sommes tout-petits. On s’est suivi presque partout et depuis ce temps-là, on a formé une amitié très solide », lance Éloi Bourdeau.

Sélectionné au 3e tour, Éloi fut le premier du trio à entendre son nom prononcé par Sherbrooke au repêchage de 2021. Ses coéquipiers des Cantonniers de Magog ont attendu un peu plus longtemps, alors que Lewis est sorti en 7e ronde, puis Maxime, quatre rondes plus tard. Ce dernier se souvient de cette journée comme si c’était hier.

« C’était incroyable, se remémore l’attaquant. Éloi et Lewis étaient sortis avant moi. Je les avais appelés pour les féliciter, puis Sherbrooke a prononcé mon nom. C’était la cerise sur le sundae. »

Avec respectivement 58, 28 et 7 matchs derrière la cravate dans l’uniforme des oiseaux, Maxime, Éloi et Lewis souhaitent tous les trois occuper un rôle important cette année. Les attentes sont peut-être moins élevées que celles de l’année dernière alors que le Phoenix pouvait compter sur des joueurs comme Joshua Roy pour mener les troupes. Cette saison, Lewis Gendron croit que c’est aux jeunes joueurs de prendre le relais.

« Je pense que nous allons être une équipe sous-estimée, affirme le droitier. Nous allons probablement être appelés à prendre plus de responsabilités. C’est à nous de saisir notre chance le moment venu. »

Les jeunes hockeyeurs ont pu se tourner vers d’excellents modèles l’année dernière, une expérience qu’ils comptent appliquer cette saison.

« On a eu la chance d’avoir de très bons leaders l’an passé, précise Maxime. Ce sont de grosses bottes à chausser, mais on doit suivre leurs traces et montrer l’exemple aux autres. C’est la clé du succès. »

DANS LE MOULE DE SUPERSTARS

Se définissant comme un défenseur offensif, Éloi Bourdeau dit modeler son jeu autour d’un pilier du Canadien de Montréal : -Michael Matheson. « Il est fiable et contrôle très bien la rondelle. Deux atouts très importants pour un défenseur », mentionne celui qui ressemble étrangement à une version rajeunie du #8 du CH.

Quant à eux, Maxime et Lewis prennent note des prouesses de quelques étoiles de la LNH. « J’aime le jeu des frères Tkachuk (Brady et Matthew), admet Maxime Coté. Ils sont physiques, dominants offensivement et aiment jouer dans la tête de l’adversaire », ajoute-t-il, un sourire en coin.

« De mon côté, j’essaie de jouer comme Mitch Marner, explique Lewis Gendron. Il est très intelligent et comme lui, j’aime croire que ma vision offensive est un atout et que je suis un bon fabricant de jeu. »