Au coeur du vestiaire du Phoenix: du banc des joueurs aux bancs d’école

ÉDUCATION. On oublie souvent que les jeunes patineurs de la LHJMQ doivent jongler avec le hockey et les études lors de leur parcours junior. Conseiller pédagogique pour le Phoenix de Sherbrooke, Clovis Langlois-Boucher a pour mandat de s’assurer que ceux-ci aient du succès autant sur qu’en dehors de la patinoire.

En poste depuis les débuts du Phoenix dans la Ligue junior majeur du Québec en 2012, Clovis Langlois-Boucher a eu la chance de travailler avec la totalité des joueurs qui ont porté l’uniforme bleu et blanc. Avec un alignement qui comporte plusieurs nouveaux noms, M. Langlois-Boucher a eu du pain sur la planche au cours des dernières semaines.

« J’accompagne chaque joueur de manière personnalisée, que ce soit l’inscription en début de session, la gestion du calendrier, la communication avec les parents, etc. Cette année est particulière puisque je rencontre de nombreux joueurs pour la première fois. C’est beaucoup de travail, il n’y a pas deux journées identiques, mais j’adore ça ! », explique-t-il.

LA RÉUSSITE À CŒUR

Grand amateur de hockey, Clovis Langlois–Boucher dit être le premier à féliciter les hockeyeurs du Phoenix lorsqu’ils connaissent du succès. Cependant, il a également la tâche de les faire réfléchir à ce qui suivra leur séjour dans la LHJMQ.

« On veut qu’ils atteignent leur rêve de jouer dans la LNH, assure le conseiller pédagogique. Mais soyons réalistes, il n’y a qu’une infime quantité de hockeyeurs qui s’y rendent. À plusieurs reprises, j’ai dû m’asseoir avec des gars pour discuter de leur mentalité face à leurs études. Une carrière chez les pros, oui ça peut être 1000 matchs, mais ça peut tout autant être 10. »

Cependant, l’enseignant se rassure en regardant les joueurs qui sont passés lors des dernières années. « Depuis que je suis ici, j’ai vu l’évolution dans la mentalité des jeunes joueurs. Ils sont toujours passionnés par le sport, mais de plus en plus, ils prennent conscience de l’importance de leurs études. »

DES MODÈLES À SUIVRE

Si Clovis Langlois-Boucher pouvait compter sur plusieurs vétérans la saison dernière pour l’épauler dans sa mission, il a devant lui un scénario bien différent cette année. Il se réfère donc à d’anciens leaders du Phoenix pour faire passer son message, dont un ancien capitaine en particulier.

« Quand je discute avec les joueurs en début d’année, je leur parle toujours de Samuel Poulin, précise-t-il en faisant allusion à l’espoir des Penguins de Pittsburgh. Il est l’exemple parfait d’un bon joueur de hockey qui a toujours placé ses études au premier plan. Il menait l’équipe sur la glace, mais il poussait ses coéquipiers à en faire tout autant à l’école. »

Sachant qu’il fait affaire avec de jeunes adultes, le conseiller est au courant que son rôle est primordial au sein de l’organisation du Phoenix. « Ils sont dans une période de leur vie où il y a beaucoup de questionnement. C’est une phase importante où ils ont besoin d’être éclairés. Je vois la différence que je fais dans leur vie et c’est ce que j’aime dans mon métier », conclut Clovis Langlois-Boucher.