Une semaine pour célébrer la radio à l’UdeS
MÉDIAS. Le médium auquel on prédisait une mort prochaine n’a pas dit son dernier mot. Malgré la montée en puissance des balados et des plateformes de diffusion musicale en continu, la radio tire toujours son épingle du jeu. Du 4 au 8 novembre, la Semaine de la radio sera l’événement à suivre en personne ou sur les ondes de CFAK, avec plusieurs activités et des invités de marque présents sur le campus.
L’équipe du 88,3 FM a élaboré une programmation reflétant l’évolution, mais aussi la résilience de ce média, toujours essentiel au quotidien de nombreux auditeurs. Plusieurs générations d’animateurs et d’artistes ont fait leurs armes derrière les micros de stations sur les campus à travers le Québec.
Les festivités seront lancées le 4 novembre, avec une journée portes ouvertes à la station CFAK. La visite sera suivie d’un 5 à 7 de lancement au Centre culturel, avec un cocktail et des discours de dignitaires invités pour l’occasion.
Le directeur de la station installée sur le campus, Alexandre Leclerc, explique que la semaine sera remplie d’opportunités pour les étudiants comme pour les citoyens, d’assister et de participer à plusieurs des activités prévues.
» Cette première édition se veut un mélange de tout ce qu’on fait; de ce qui entre dans notre mission de former les communicateurs de demain et d’informer les auditeurs. Lors de notre événement, on va notamment offrir plusieurs classes de maîtres pour ceux qui veulent en apprendre sur les dessous de la radio « .
Les invités qui animeront ces classes de maîtres? Yan Thériault, monteur et réalisateur de Mike Ward Sous Écoute, le balado francophone le plus écouté, va raconter l’histoire du podcast et sa pertinence en 2024, alors que l’offre explose.
L’animatrice, chroniqueuse et comédienne, Tammy Verge, partagera les secrets d’une bonne animation, la préparation de chroniques et comment être un bon improvisateur et faire preuve de répartie lorsque cela s’avère nécessaire.
Le porte-parole de la Semaine de la radio, l’incomparable MC Gilles, expliquera quant-à-lui, comment il a réussi à faire sa place dans le milieu des médias. » Il a un profil très intéressant au sens où il a compris que l’important n’est pas de se plier au cadre imposé, mais de rester authentique, peu importe le média auquel on s’attache « , commente M. Leclerc.
La soirée du mardi 5 novembre sera dédiée aux balados où un auditoire pourra assister à la captation d’épisodes des podcasts humoristiques Les Films dans le Cabanon et Des si et des rais. Le Centre culturel sera également l’hôte d’un spectacle musical offert par des artistes qui ont émergé grâce à la radio universitaire. Safia Nolin et Thierry Larose, ancien étudiant de l’UdeS, offriront des prestations musicales, avec une première partie assurée par le groupe émergent, lui aussi constitué d’étudiants de l’université, Endorphine.
Alexandre Leclerc fait remarquer que le 88,3 FM se fait un devoir d’encourager la chanson locale, francophone et sous toutes ses formes et d’être une plateforme de choix pour les nouveaux artistes.
Afin de redonner à la communauté, un Radiothon d’une durée de 24h se tiendra au profit de Moisson Estrie. Débutant le jeudi soir, ce marathon radiophonique sera composé d’un alignement d’émissions régulières, anciennes et spéciales, diffusées pour recueillir des fonds et des denrées non périssables.
Un point de chute pour récolter les dons sera d’ailleurs aménagé lors de chaque événement de la semaine. Le résultat de la collecte du Radiothon sera dévoilé lors du 5 à 7 de clôture qui se tiendra au Refuge des Brasseurs, le vendredi.
Aux dires du directeur de la station, la radio a un bel avenir devant elle. À preuve, la CFAK est en pleine croissance et plusieurs projets sont en développement. » On est pleine expansion, notre équipe grossit à vu d’oeil. On a aussi des projets qui s’en viennent dans les prochaines années. Pour ce qui est de ce festival, on le voit comme quelque chose de récurrent et qui va grandir avec le temps « .
C’est donc un rendez-vous pour les auditeurs et les étudiants qui aspirent à mieux connaître ce qui se cache derrière le micro.