Une semaine pour apprendre à se connaître
COMMUNAUTAIRE. La 11e édition de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles se tiendra du 8 au 17 novembre 2024 sous le thème « Toute la diversité du monde en une ville. C’est ça Sherbrooke! ». C’est plus d’une trentaine d’activités qui permettront aux citoyens de dialoguer et de côtoyer des sherbrookois de toutes origines.
L’événement se veut une occasion de rapprochement avec les différentes communautés culturelles qui vivent sur le territoire. Une grande variété d’activités seront proposées par des institutions et organismes qui œuvrent à rendre la société plus ouverte à la diversité.
Ce seront 10 jours où le partage de valeurs, de traditions et de perspectives seront mises de l’avant par l’entremise de rendez-vous artistiques (Racines plurielles), projection de film (Seuls) et de tables de discussion sur les nombreuses réalités des communautés immigrantes.
Le coup d’envoi sera donné par le spectacle d’ouverture du 6 novembre au Théâtre Granada, avec la présentation de spectacles oriental, afro-cubain latin et une fusion multiculturelle.
Le co-président d’honneur et fier Sherbrookois, Richard Pierre-Gilles, s’est dit surpris d’être sollicité pour tenir ce rôle cette année. Il dit espérer rejoindre le plus de personnes possible, afin de les amener à s’intéresser aux cultures qui composent la mosaïque citoyenne et aux enjeux qui constituent le vivre-ensemble.
» Pour moi c’est toujours une occasion de mieux se connaître, d’aller vers l’autre, d’apprendre et de grandir finalement. C’est de s’ouvrir à l’autre, parce qu’il s’est ouvert à nous et d’ainsi faire en sorte qu’on comprenne et qu’on apprécie nos différences de manière positive « , indique celui-ci.
Avec les derniers développements observés dans l’actualité au sujet de l’immigration, tant sur la scène provinciale que fédérale, la pertinence de tenir un tel événement est d’autant plus importante, selon M. Pierre-Gilles.
» Avec tout le discours politique qui entoure la question et tout ce qui peut être mal interprété ou moins bien compris pour un sujet qui est aussi universel que celui-là, je pense que qu’on en entendra jamais assez parler. Tout est dans la manière. C’est aussi de cette façon que l’on peut amener les gens à mieux saisir les différentes perspectives « , renchérit le co-président de la SSRI.
Il invite les gens à se laisser surprendre et à oser les activités qui les sortiront de leurs zones de confort. La mairesse de Sherbrooke croit pour sa part que tous les citoyens bénéficient de participer à ce rendez-vous annuel, afin de permettre une cohabitation harmonieuse.
» La Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles est une précieuse occasion de mettre en lumière la richesse et la diversité de nos cultures, et de renforcer les liens qui nous unissent. Que nous soyons d’ici ou d’ailleurs, c’est une occasion incontournable de partager nos langues, nos histoires, nos arts et nos traditions. Je vous invite à prendre part aux différentes activités proposées dans la programmation. L’ouverture aux autres est essentielle afin de bâtir des ponts entre nos différentes cultures « , fait valoir Évelyne Beaudin.
Pour voir la programmation complète, visitez le sherbrooke.ca/ssri.