Une clinique d’infirmières praticiennes spécialisées ouvre à Sherbrooke
SANTÉ. La nouvelle clinique, en opération depuis le 15 octobre dernier, permet à la population sans médecin de famille de recevoir des soins de santé en temps opportun.
Cette première clinique d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) à Sherbrooke offre une nouvelle voie d’accès à la population sans médecin de famille, afin de recevoir des soins de santé. Située au 50, rue Camirand, la clinique offre des services de prévention et de santé complets.
Ainsi, les infirmières peuvent procéder à l’évaluation de l’état de santé de chaque usager dans sa globalité et établir un diagnostic afin de déterminer un plan de soins approprié. Elles peuvent également prescrire des médicaments et des traitements de manière autonome, la clinique n’ayant pas de médecin sur place. Les IPS, infirmières et physiothérapeutes ont aussi pour mission de faire la promotion de saines habitudes de vie et de la prévention par la même occasion.
« L’ouverture de notre première clinique d’infirmières praticiennes spécialisées sur le territoire représente un tournant quant à l’accès aux soins et services pour la population. Grâce à l’expertise et au dévouement des équipes de professionnels, nous renforçons notre engagement à offrir des services de santé adaptés aux besoins des membres de notre communauté », commente Annie Boisvert, directrice générale adjointe aux programmes santé physique générale et spécialisée du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Une personne ayant besoin de soins nécessitants l’intervention d’autres professionnels de la santé sera redirigée vers le bon service, une fois l’évaluation faite.
« Il s’agit aussi d’une autre façon d’offrir de l’expérience sur le terrain aux futurs diplômés », se réjouit le directeur des programmes de 2e cycle à l’école des sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke, le Inf., Ph. D., Didier Mailhot- Bisson.
« Grâce au partenariat historique avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la formation des infirmières praticiennes en soins de première ligne à l’Université de Sherbrooke est reconnue pour sa qualité et sa rigueur depuis près de 20 ans. La création de la clinique d’IPS ouvre la voie à de nouvelles opportunités inédites pour l’apprentissage en clinique et au développement d’une expertise pointue pour nos étudiantes et étudiants. »
Les patients qui désirent prendre rendez-vous doivent contacter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) en composant le 811, option 3, ou en remplissant un formulaire à cet effet, disponible en ligne. L’hyperlien gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.