Un vent de renouveau s’installe chez les Expos

TRANSACTIONS. C’est une équipe de baseball « transformée » qui se présentera devant ses partisans, dimanche prochain au stade Amédée-Roy. Effectivement, l’organisation des Expos de Sherbrooke a procédé à plusieurs changement notoires au sein de son effectif, particulièrement à la position de lanceur et dans son personnel d’entraîneur.

Le premier départ considérable est celui de l’entraîneur Benoît Émond, qui occupait le poste d’entraîneur-chef des Expos depuis le départ de Matthew Adams-Whittaker, plus tôt dans la saison, pour des raisons personnelles. Émond aurait quitté l’équipe en raison d’un désagrément avec certains joueurs de l’équipe. C’est Dominic Fryer, le père du joueur de deuxième but Kirk Fryer, qui assumera le poste d’entraîneur par intérim. Il sera épaulé par Ismaël Pena et l’ancien des Expos, Claudio Ortiz, acquis des Cardinaux des Laurentides, lundi.

Les dirigeants des Expos ont également effectué plusieurs échanges au moment de la date limite des transactions dans la LBMQ. Selon le vice-président de l’organisation, Maxence Dauphinais-Pelletier, la plupart de ces échanges visaient à établir une certaine « stabilité » au poste de lanceur, de même que de favoriser la « cohésion » entre les membres de l’équipe.

« On voulait faire passer un message, tant au sein de notre équipe et de nos partisans qu’au sein de la ligue. On veut miser sur des joueurs impliqués et récompenser ceux qui se présentent à chaque match, prêts à tout donner sur le terrain. Nous sentions que ce n’était pas tout le monde qui avait le même niveau d’engagement et c’est l’un des facteurs qui a guidé nos décisions », partage Maxence Dauphinais-Pelletier.

La première de six transactions survenues lundi est fort probablement la plus importante pour le club sherbrookois. Les Expos sont allés mettre la main sur le premier choix au total de l’encan 2022 et lanceur recrue de l’année en 2023, Jeffrey Dupont, acquis des Cascades de Shawinigan. En retour, Sherbrooke a cédé le joueur d’avant-champ John Anthony Lantigua en plus du receveur Martin Bernard.

À sa deuxième saison dans le circuit, Dupont présente actuellement une fiche de deux victoires, quatre défaites et deux sauvetages, une moyenne de points mérités de 5.44 et 26 retraits au bâton en 28 manches de travail.

« C’est définitivement notre plus gros échange, insiste le vice-président du club. Jeffrey est un excellent jeune lanceur qui est passionné de baseball. Il est présent à chaque match même lorsqu’il ne lance pas et c’est exactement le genre de joueur que l’on cherchait. On le voit comme un membre important de l’équipe pour plusieurs années. »

Les Expos ont poursuivi leur « magasinage » en envoyant deux sélections au repêchage de 2024 en retour de Claudio Ortiz, qui revient dans l’organisation après avoir été sélectionné par Granby au repêchage d’expansion. Le lanceur s’est réjoui de cet échange sur la page Facebook des Expos, déclarant être heureux d’être « finalement de retour à la maison », lui qui a disputé sept saisons avec le club sherbrookois.

Sherbrooke a ensuite envoyé Nelson Ercia Jr aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu, Guillaume Chénard à l’Unicanvas de Thetford et Platon Leftakis aux Cardinaux contre des choix au repêchage.

Finalement, le lanceur droitier Conor Angel a plié bagage vers Granby, lui qui n’a jamais trouvé sa niche dans l’uniforme bleu et blanc. Sherbrooke a aussi envoyé Matthew Adams-Whittaker aux Guerriers, ainsi qu’un choix de troisième tour en 2025, le tout en échange d’un choix de 2e ronde en 2024.

Les partisans des Expos auront la chance de voir à l’œuvre leur « nouvelle équipe » dès dimanche au stade Amédée-Roy contre les Cardinaux des Laurentides. Cependant, les Sherbrookois passeront d’abord par Coaticook, vendredi soir, pour se mesurer au Big Bill.