Un saut dans le vide pour un musicien « old school »

MUSIQUE. Caméraman et vidéaste de formation, le Sherbrookois Alexandre Lacasse suit maintenant une nouvelle vocation dans le monde de la musique. En spectacle le weekend dernier au Sherblues and Folk, il nous partage sa passion au travers de son personnage, Le Charlatan.

À 39 ans, Alexandre Lacasse est le premier à l’admettre, il se sent un peu comme un « imposteur » dans le domaine musical. Ayant récemment été qualifié d’artiste de la relève, un terme qui l’a bien fait rire d’ailleurs, celui qui a entamé sa carrière solo il y a un peu plus d’un an explique comment est né le nom Charlatan.

« «Je n’ai pas évolué avec la musique, d’où le pourquoi je me sens imposteur dans le domaine. Je crois que le nom représente aussi bien mon look « old school » et le personnage qui sort du cadre habituel. »

Rencontré quelques minutes avant son entrée en scène au Sherblues, le musicien, au style inspiré du rockabilly, du folk et teinté de blues, mentionne que tout a déboulé rapidement dans la dernière année. « Je commençais et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Avant, je jouais dans des groupes et la carrière en solo, c’était du tout nouveau. Cependant, j’ai vite eu de belles opportunités de performer dans plusieurs événements et ça a simplement confirmé que j’adorais ça », indique-t-il.

TOUJOURS EN APPRENTISSAGE

Même s’il baigne dans le domaine de la musique depuis un certain temps, Le Charlatan indique qu’au point où il est rendu dans son parcours, il cherche toujours à trouver son  » identité « . À l’ère où les réseaux sociaux sont les outils de prédilections pour de nombreux artistes, le principal intéressé avoue qu’il s’adapte encore à cette réalité.

« Je vais avoir 40 ans, TikTok et Instagram pour moi, c’est nouveau et je trouve ça vraiment difficile, partage-t-il en riant. J’apprends tous les jours, tant au niveau technique, au niveau personnel que sur l’enjeu de se mettre de l’avant et je sens qu’il me reste encore beaucoup à apprendre. »

Cependant, s’il y a bien une chose qu’il a maîtrisée, c’est ce lien avec le public qui est quelquefois difficile à créer. « J’aime la proximité avec les gens. J’essaie de raconter une histoire par le biais de mes chansons et de développer une forme de relation avec le public. Je pense d’ailleurs que c’est ce que je préfère de faire de la musique seul », ajoute celui qui a débuté son parcours sur la plateforme de streaming Twitch.

En ce moment, Alexandre Lacasse voit ce projet du Charlatan comme un emploi à temps partiel, mais le rêve est évidemment de vivre de cette passion dans un avenir rapproché. Il lancera d’ailleurs son premier mini-album intitulé « Semi-Pro » à la fin de l’été.