Un nouveau festival débarque au Centre culturel

CULTURE. Les amateurs de danses et d’arts visuels seront choyés, les 19 et 20 octobre prochains, avec la première édition du Festival Fuzion, présentée au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

« Passionnés de la danse et des arts visuels, c’est avec une immense joie et une grande fierté que je vous accueille à cette première édition du Festival Fuzion. Ce festival est le fruit d’années de réflexion, de passion et d’une volonté inébranlable de créer un événement qui rassemble des gens d’ici et d’ailleurs autour d’une vision commune : celle de la fusion des arts », mentionne le directeur et fondateur du festival, Romuald Lessard.

À l’occasion du festival, plus de 80 danseurs provenant de partout dans la province se réuniront pour « une compétition de danse hors du commun ». Ils seront accompagnés de nombreux artistes peintres/illustrateurs qui créeront des œuvres inspirées des danses.

Le festival est divisé en deux temps. Samedi, huit chorégraphes formeront des équipes de 10 danseurs et devront présenter leur chorégraphie en fin de soirée, dimanche. La deuxième journée d’activités comprendra également des ateliers de danse pour amateurs avec des invités spéciaux, des expositions d’œuvres visuelles ainsi que différents kiosques et cantines/foodtrucks.

Des prix seront aussi remis pour les danseurs et les artistes. Romuald Lessard insiste cependant que le Festival Fuzion se veut avant tout un rendez-vous dynamique et festif, visant aussi la collaboration et le réseautage entre les artistes.

« Cet événement est bien plus qu’une simple compétition ou exposition ; c’est un espace de jeu pour les esprits créatifs, un lieu où la beauté et l’élégance sont magnifiées par le talent de nos artistes. Mon objectif a toujours été de faire découvrir et apprécier la danse dans toute sa richesse et sa diversité. Ensemble, faisons vibrer Sherbrooke et toute la région de l’Estrie au rythme de cette fusion artistique. », complète M. Lessard. 

Ce dernier estime recevoir plus de 3500 visiteurs.

Les danseurs, chorégraphes et artistes visuels sont invités à soumettre leur candidature en allant sur la page Facebook de l’événement: facebook.com/festivalfuzion