Un deuxième test pour Sauvé et Bouchard

PHOENIX. Au risque de se répéter, le Phoenix de Sherbrooke a connu une saison 2023-2024 bien au-delà des attentes. L’arrivée de Philippe Sauvé au poste de directeur général et de sa première « acquisition », Gilles Bouchard, en est assurément pour quelque chose. Reste maintenant à savoir si le deux hommes pourront de nouveau déjouer les pronostics.

Mené l’an dernier par les Mianscum, Belchamber, Rondeau et St-Hilaire, le club sherbrookois a terminé l’année au quatrième rang de l’Association Ouest et au 10e rang du classement général de la LHJMQ avec 32 victoires et 70 points. Un résultat modeste, mais impressionnant considérant que l’équipe venait tout juste de se séparer de plusieurs jeunes vedettes du circuit.

Cette saison, avec ces quatre piliers maintenant partis vers d’autres cieux, les Oiseaux se retrouvent à nouveau avec l’étiquette des négligés. Rien pour effrayer Philippe Sauvé toutefois.

« On sait qu’on est encore sous-estimé, lance le directeur général. On n’a pas d’objectif précis, mais tout ce que l’on souhaite, c’est que les joueurs apportent la bonne éthique de travail tous les soirs. Il arrivera ce qu’il arrivera, mais on était dans la même situation l’an dernier et regardez ce qui est arrivé. »

Philippe Sauvé et son entraîneur-chef s’entendent sur un point. L’expérience acquise au cours de la dernière année a été très bénéfique pour les deux hommes, qui souhaitent garder une formule similaire pour les mois à venir.

« On ne change rien à notre façon de travailler. Les nouveaux qui arrivent vont apprendre notre recette qu’on a mise en place l’an dernier », affirme Sauvé.

« La différence, c’est que l’année dernière, j’arrivais sans connaître personne, précise Gilles Bouchard. Cette année, nos vétérans sont familiers avec nos méthodes de travail. Je pense que ça va aider nos plus jeunes à comprendre comment on souhaite jouer au hockey à Sherbrooke. »

RÉSULTAT COLLECTIF

Selon les dirigeants de l’équipe, la dynamique au sein de l’équipe n’a pas changé, et ce, même si la composition de celle-ci est bien différente. Pour les deux hommes de hockey, la recette du succès réside dans la contribution de l’ensemble des joueurs.

« Ce ne sera pas l’affaire de quelques joueurs, indique Gilles Bouchard. On n’a pas de super vedette, mais on a un gros noyau d’excellents joueurs. Ce qui va nous permettre d’avoir du succès, c’est d’avoir l’apport de chacun de nos trios, de nos défenseurs et de nos gardiens. »

Philippe Sauvé précise que tout commence par le nouveau groupe de leadership, composé d’Olivier Dubois, Hugo Marcil, Lewis Gendron, Maxime Côté et Hugo Primeau.

« J’ai toujours affirmé l’an dernier qu’il y avait quelque chose de spécial avec notre groupe de joueurs, et ça commence par ces gars-là. Des gars responsables qui mènent par l’exemple et qui savent ce qu’il faut pour gagner. Maintenant, on a quelques autres joueurs qui ont surpris pendant le camp d’entraînement, qui méritent leur place et nous sommes impatients de voir comment ils vont se comporter pendant la saison », complète le directeur gérant.