Un défi zéro déchet lancé aux citoyens
ENVIRONNEMENT. Les habitudes de consommation ont grandement changées au cours des dernières années. Avec les sites d’enfouissement qui débordent et la réglementation à ce sujet qui doit se resserrer dans la province, la Ville de Sherbrooke lance un projet pilote pour convaincre les citoyens de réduire leurs déchets.
En effet la Ville est à la recherche de 20 foyers motivés pour relever le Défi citoyen zéro déchet.
Pour faciliter la tâche aux participants, Sherbrooke propose un accompagnement personnalisé d’une durée de six mois sur une plateforme en ligne, afin de leur permettre d’intégrer de nouvelles habitudes plus écologiques à leur quotidien. Plusieurs outils seront mis à la disposition des inscris: des ateliers, conférences, capsules vidéos, accompagnement individuel et de groupe aideront ceux-ci à progresser à leur rythme. Un forum d’entraide permettra d’échanger sur l’expérience avec d’autres personnes participantes.
Différents apprentissages et nouvelles habitudes seront présentés lors du Défi, tels: mettre sa poubelle au régime, fabriquer ses cosmétiques et produits ménagers soi-même, démystifier le recyclage, déjouer l’obsolescence et développer des réflexes de consommation responsable. L’approche est inspirée des 4 » R : Repenser, Réduire, Réutiliser et Revaloriser. » Le Défi est gratuit, mais les places sont limitées. Ceux et celles qui sont intéressés à s’inscrire peuvent le faire sur le site web de la Ville.