Travailler à prévenir les noyades, un jeune à la fois

SOCIÉTÉ. Malgré une baisse des noyades signalées dans la province, la sensibilisation et les mises en garde demeurent une préoccupation en 2024. La Ville de Sherbrooke s’implique dans ce combat en proposant une série d’activités.

La Semaine nationale de la prévention des noyades s’amorce avec un bilan moins lourd que l’an dernier, mais demeure trop élevé au goût de la Société de sauvetage du Québec. L’organisme dénombre déjà 32 décès depuis le début de l’été. C’est 11 de moins qu’à pareille date l’an dernier, mais on fait remarquer la majorité sont des morts évitables.

De son côté, la Ville de Sherbrooke propose une série d’activités afin d’amener les jeunes nageurs à non seulement, bien maîtriser les notions élémentaires de la nage, mais aussi celles de sécurité.

« Elles vont être proposées tout au long de la semaine dans les différentes piscines de la municipalité. On veut faire la promotion de la sécurité parce qu’une seule noyade, c’en est une de trop », d’insister le coordonnateur aquatique à la Ville de Sherbrooke, Franco Muraki Scalise.

Que ce soit sous forme de jeux ou de compétitions amicales, plusieurs défis sont proposés, que ce soit pour ceux qui fréquentent les camps de jour, ou ceux qui sont inscrits aux cours de natation offerts par la Ville.

« Et les jeunes embarquent! Ils comprennent vite l’importance d’avoir un comportement sécuritaire autour de la piscine », ajoute M. Scalise.

Les Sherbrookois propriétaires d’une piscine résidentielle sont d’ailleurs invités à s’informer sur le site web baignadeparfaite.com, présenté par la Société de sauvetage du Québec, afin de mieux connaître les bonnes pratiques à adopter.