Taxis Sherbrooke rapatrie son service de répartition
TRANSPORT. La coopérative de taxis de Sherbrooke célèbre son 75e anniversaire avec le retour de son service de répartition. Malgré la compétition, la pandémie et les changements technologiques, l’entreprise demeure résiliente et engagée auprès de sa clientèle.
Devenue une coopérative en janvier 2023, le défi était double pour le nouveau conseil d’administration ; renouveler son offre de service tout en restant rentable. Les dernières années n’ont pas été de tout repos avec la conversion organisationnelle et la venue de compétiteurs sur le territoire.
Réclamé depuis longtemps, le service de répartition, opéré par une centrale située en Outaouais depuis huit ans, est de retour dans les locaux de la rue Belvédère Sud.
« Dernièrement, on a signé un contrat avec la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour le transport adapté pour cinq ans » explique Vitomir Markovic, directeur de l’institution depuis un bon moment. Les dirigeants étaient très contents d’apprendre que nous reprenions le service. Ça va faciliter la communication entre le dispatch de la STS et le nôtre. Ça va aussi nous aider à gagner en efficacité pour le transport adapté ».
Déjà fonctionnelle à pleine capacité, la centrale d’appel, équipée d’une technologie de pointe, représente un investissement important pour les 84 membres de la coopérative. Tout a été pensé pour répondre à la demande grandissante de transport à travers la ville et ses environs, 24/7, toute l’année. Le service sera même assuré en cas de panne de courant avec l’ajout d’une génératrice ultra performante.
Après avoir reçu plus de 60 candidatures, c’est une douzaine d’emplois de répartiteurs à temps plein et partiel qui a été créée afin de couvrir l’ensemble des quarts de travail. Les répartiteurs pourront également faire du télétravail selon les situations et besoins. Comme plusieurs d’entre eux sont toujours en formation, la patience et l’indulgence sera de mise pour la clientèle.
UNE COMPAGNIE AUX MULTIPLES VISAGES
Le sentiment d’appartenance est très présent chez les employés qui travaillent au succès de la coopérative au logo affichant son mythique losange vert. Nombre d’entre eux sont d’origines diverses, à l’image changeante de la population sherbrookoise.
« On a beaucoup de monde qui viennent d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs dans le monde. On est multiculturel et on est fières d’avoir aidé des gens à s’intégrer. C’est près de 200 chauffeurs qui ont un revenu et qui peuvent payer leurs factures. Nous sommes très fiers d’avoir différentes nationalités qui se côtoient dans l’harmonie », se réjouit M. Markovic.
Avec l’implantation d’une application mobile TAXI COOP et de la commande d’un véhicule par messagerie texte, de nouveaux passagers se sont récemment ajoutés à la clientèle du transporteur.
Bien que des compétiteurs se soient installés, les dirigeants de la coopérative sont confiants dans l’avenir de leur entreprise. Vitomir Markovic rappelle qu’il est toujours plus payant pour la communauté de prioriser l’offre de service de proximité.
« Nous sommes une entreprise locale, les profits restent à Sherbrooke et ne sont pas envoyés à une multinationale en dehors du Québec. On s’est adapté pour servir notre fidèle clientèle de façon sécuritaire et dans toutes les situations. On compte bien continuer de le faire », de conclure le directeur de la Coopérative de taxis de Sherbrooke.