Sherbrooke sera la scène des Journées de la culture
CULTURE. La fin de semaine des Journées de la culture sera très chargée pour les Sherbrookois, puisqu’une programmation très touffue les attends aux quatre coins de la ville.
Les occasions seront variées et nombreuses pour s’imprégner de l’offre culturelle préparée pour cette 28e édition se tenant du 27 au 29 septembre. Voici un petit aperçu des ateliers, expositions, spectacles et rencontres au menu.
Une sortie aux musées
Les trois institutions muséales du centre-ville seront les hôtes d’activités ludiques et éducatives pour les 3 jours du rendez-vous. Le Musée d’Histoire (Mhist) présentera la causerie Du grenier au musée qui abordera les enjeux entourant l’acquisition d’artéfacts significatifs et des défis de la mise en valeur de ces objets dans une exposition. Avec la conférence Curieux à l’os présentée au MNS2, il sera enfin possible de comprendre comment les animaux sont parvenus à s’adapter à leur environnement.
Les créatifs seront invités à contribuer à la création d’une œuvre sous le thème La forêt collective, qui sera érigée au Musée des beaux-arts pour la durée des expositions automnales.
Pourquoi pas hors les murs
Le Centre culturel et du patrimoine Uplands offrira un regard sur le riche patrimoine immatériel de Lennoxville au Square -Queen. Des personnes qui maintiennent des savoir-faire et des traditions vivantes y partageront leurs histoires et traditions.
Les familles seront conviées à plusieurs activités extérieures. L’heure du conte sera présentée lors d’une matinée au sommet du Mont-Bellevue. Un moment qui permettra aux tout-petits d’entrer dans l’univers de la littérature jeunesse. Un Pique-nique scientifique se tiendra sur la promenade du Parc Jacques-Cartier, le samedi. Au menu : des rencontres avec des chercheurs, un tour à bord du vélo-festif et le parcours des neurones dans un cerveau gonflable géant. L’après-midi se terminera par un spectacle de Yannick Bergeron.
Danse et musique pour un air festif
Jeunes et moins jeunes sont invités à participer à la répétition de la pièce L’île des Pita-Pitipas avec les artistes dans les locaux de la compagnie Danse Sankofa. S’en suivra un atelier d’exploration où le public fera partie intégrante du processus de création.
Le dimanche 29, les jeunes pourront dépenser leur énergie dans un atelier de création alliant les arts du cirque, du théâtre et de la danse, proposé par Labokracboom au campus de l’Université de Sherbrooke. L’école Cadence fera danser toute la famille avec une initiation à la danse folklorique internationale.
Pour les amateurs de musique, le Théâtre Granada proposera des rencontres avec des artistes de renom : soit le groupe rap Alaclair Ensemble et le musicien acadien P’tit Béliveau.
D’autres activités et ateliers seront aussi offerts pendant le weekend. Pour la programmation complète des Journées de la culture : journeesdelaculture.qc.ca