Shah Habibi : un fidèle bénévole depuis 27 ans
FESTIVAL. Pour les habitués du Festival des Traditions du monde (FTMS), Shah Habibi est un visage familier. L’homme originaire d’Afghanistan y est bénévole depuis sa toute première édition.
Depuis son arrivée au pays dans les années 80, l’implication de M. Habibi a toujours été exemplaire, autant auprès de son entourage que dans la société d’accueil. Ne comptant pas son temps et disponible pour effectuer les tâches ingrates comme les plus nobles, c’est avec enthousiasme qu’il a choisi de redonner à la communauté.
« Depuis que je suis au Québec j’ai reçu beaucoup, donc ça me tient à cœur. Je suis reconnaissant d’avoir eu des opportunités et je trouvait important de m’impliquer. C’est même devenu une passion pour moi », explique M. Habibi. Tellement qu’une reconnaissance officielle lui a été remise en 2022 pour le remercier de ses 25 ans de bénévolat dans l’organisation.
Il ajoute que ses actions bénévoles ont aussi contribué à faire tomber les barrières et à créer un climat propice au dialogue et l’acceptation dans les cercles où il a œuvré. « Certaines personnes se demandent qu’est-ce que les immigrants apportent au Québec. Je leur dit, regardez autour de vous ; dans les hôpitaux, par exemple, combien de soignants et de médecins viennent de l’étranger ? Combien de restaurants sont opérés par des gens qui veulent faire découvrir les saveurs de leur pays d’origine ? -On est tous des êtres humains, avec les mêmes désirs et les mêmes besoins », fait-il remarquer.
Le -FTMS : une affaire de famille
Pour ce qui est de son attachement au FTMS, Shah Habibi indique avoir tout de suite vu le potentiel de rapprochement avec un tel événement. Du simple chapiteau érigé lors de la première édition en 1997, à l’impressionnant déploiement que l’on voit aujourd’hui, M. Habibi est fier de l’évolution de ce rendez-vous, maintenant incontournable.
« C’est un événement comme ça qui amène à l’ouverture vers l’autre. La merveilleuse équipe de Malika [Bajjaje] est devenue ma deuxième famille. Chaque personne travaille d’arrache pied depuis le début pour que tout le monde, les familles, les moins fortunés, puissent venir profiter de cette belle fête », ajoute -celui-ci.
« On offre toujours quelque chose de nouveau ; c’est pour ça que le festival demeure intéressant. On veut améliorer l’expérience à chaque fois ».
Impliqué jusqu’au bout
À voir son large sourire, son air serein et sa bonne mine, personne ne pourrait deviner que Shah Habibi allait être confronté à la maladie. Une douleur persistante au dos s’est manifestée au mois d’octobre dernier. Après des mois à chercher l’origine de ce mal et une hospitalisation due à l’inefficacité de la médication contre la douleur, son médecin lui annonce qu’il est atteint d’un cancer de la prostate. La maladie étant à un stade avancé, des traitements chimiothérapie, de radiothérapie et d’hormonothérapie lui sont imposés.
« Cette période a été très difficile pour moi et ma famille. Heureusement que j’ai eu leur soutien. J’ai aussi continué à faire mes exercices tous les jours, je pense que ça m’a aidé à me remettre plus vite », insiste M. Habibi.
Les derniers mois ont été mouvementés pour lui, mais il a su rebondir et fidèle à son habitude, revenir donner un coup de main au FTMS. Chose qu’il compte faire aussi longtemps que sa santé va le lui permettre.