Séries éliminatoires : les Expos s’en tirent de justesse

EXPOS. Les Expos de Sherbrooke ont donné des sueurs froides à leurs partisans après avoir vu leur avance de six points disparaître en septième manche. Les Bleus ont finalement remporté leur premier gain éliminatoire 7 à 6 à la suite de 10 manches de jeu, vendredi soir (30 août), au stade Amédée-Roy, face aux Cascades de Shawinigan. 

En plein contrôle durant les six premières manches de la rencontre, les Expos se devaient de fermer les livres le plus rapidement possible. Les Sherbrookois ont attendu jusqu’en 10e manche, alors que Kirk Fryer a frappé la balle tout juste avant la clôture, ce qui a permis à l’un de ses collègues de croiser le marbre.

« Les Cascades ont une trop bonne équipe pour les blanchir, avoue le vice-président de l’organisation sherbrookoise, Maxence Dauphinais-Pelletier. La remontée n’était pas une surprise, car Shawinigan est une machine à marquer des points. »

Celui qui agit également à titre de directeur général estime que cette victoire donnera l’occasion aux siens d’imposer leur rythme dans cette série 2 de 3 du premier tour du tournoi d’après-saison. « Sans trop m’avancer, je crois que cette défaite va leur casser les jambes, explique M. Dauphinais-Pelletier à l’endroit des Cascades. »

Une partie en plusieurs temps

Les succès des Expos en début de match ont particulièrement été entraînés par les prouesses du lanceur partant Oscar Rodriguez. En six manches de travail, ce dernier n’a accordé que trois coups sûrs. « C’était une sortie très rassurante, car ses trois derniers départs n’ont pas été spectaculaires », continue le DG.

C’est également grâce à des doubles de Yolki Pena et d’Ismael Pena que les Expos se sont retrouvés avec une confortable avance de six points en septième manche. Cependant, lorsque Rodriguez a quitté la butte afin de laisser sa place à Jeffrey Dupont, le vent a rapidement changé de côté.

« Oscar [Rodriguez] a réussi à les tenir, mais nos autres bons releveurs ont connu beaucoup d’adversité. Nous nous en sortons malgré tout avec la victoire », assure M. Dauphinais Pelletier.

En avance 1 à 0 dans la série, les Bleus pourraient en finir avec les Cascades dès samedi (31 août) à Shawinigan. C’est Jonathan Raymond qui débutera le duel pour les Expos sur le monticule.