Secours-Amitié Estrie ou l’écoute au bout du fil

SOCIÉTÉ. Les campagnes de sensibilisations pour la prévention du suicide ont été nombreuses au cours des ans dans la province. Depuis plus d’un demi-siècle, des bénévoles de Secours-Amitié Estrie (SAE) se relaient chaque jour pour tendre l’oreille et offrir du soutien à ceux et celles qui lancent un appel à l’aide. 

La démonstration n’est plus à faire, le Québec a l’un des taux de suicide parmi les plus élevés dans le monde. Malgré les progrès observés dans la prévention, il n’en demeure pas moins que les besoins demeurent grands et l’aide auprès des personnes pensant commettre l’irréparable, nécessaire.

Bien connu dans la région, Secours-Amitié Estrie demeure une référence dans l’offre des services auprès des personnes en détresse. Afin de poursuivre sa mission, la formation des bénévoles est le point central de son opération. En plus du service d’écoute téléphonique anonyme et du recrutement de nouveaux bénévoles à l’écoute, une formations à l’écoute active est aussi offerte à la communauté.

Avec le lancement de sa campagne de financement annuelle intitulée «  Aidez-nous à répondre à l’appel « , l’organisme espère recueillir une somme de  20 000 $ pour soutenir financièrement le maintien de ses services. 

Les dons recueillis serviront principalement à financer les actions requises pour assurer la qualité des services, comme une sélection rigoureuse des bénévoles, un encadrement adapté et personnalisé, des formations continues et du matériel adéquat pour ceux-ci.

Sa ligne d’écoute est aussi une ligne de vie

C’est environ 10 000 appels qui sont reçus annuellement par les intervenants de Secours-Amitiés Estrie. Le centre d’appel est ouvert 365 jours par an entre 8 h 30 le matin et 3 h 00 la nuit. Comme le fait remarquer sa directrice général, Patricia Hamel, c’est l’ensemble de la communauté qui bénéficie des services de SAE.

 » Chaque bénévole formé est une personne de plus, prête à offrir un accompagnement personnalisé. Toutes les personnes qui s’impliquent sont des catalyseurs de changement, car elles ont toutes l’intention de donner le meilleur d’elles-mêmes pour le mieux-être de leur communauté « .

Une équipe de Secours-Amitié Estrie aura un kiosque d’information au Marché de la gare le samedi 7 septembre, entre 8 h 00 et 14 h 00.

Ceux qui souhaitent appuyer l’organisme sont invités à faire un don en ligne via son site Web à l’adresse www.secoursamitieestrie.org/jedonne.